WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité, famille et développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Muyisa LUSENGE
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Il est donc difficile de s'imaginer un solitaire heureux car l'homme est un être inachevé. Il est contraint à s'associer aux autres pour sa pleine réalisation ».

ARISTOTE

« L'individu est au service non seulement de la communauté parentale, mais aussi au service de la communauté toute entière ».

KAKULE MUWIRI et KAMBALUME KAHINDO

DEDICACE

A mes parents, Papa LUSENGE KALWAHALI Gaudens et Maman MUGHOLE ATOSHA pour la vie qu'ils nous ont donnée et qui, depuis ma naissance, ne cessent de s'acquitter de leurs responsabilités familiales et parentales.

A mes Frères et Soeurs, ceux qui partagent mon affection.

A MASIKA KASIKA Rite pour toute son affection.

A tous mes cousins et cousines, neveux et nièces, oncles et tantes.

A tous mes amis qui savent que le combat le plus noble, le plus indiscutable, le plus difficile est la lutte contre la solitude.

A tous les regrettés frères, soeurs, grands parents de la grande famille LUSENGE.

A tous ceux qui m'aiment et à vous tous qui me souhaitez un avenir meilleur.

SIGLES ET ABREVIATIONS

O.N.G.

:

Organisation Non Gouvernementale

I.D.H.

:

Indicateur de développement humain

U.C.G.

:

Université Catholique du Graben

R.D.C.

:

République Démocratique du Congo

M.G.L.

:

Minière des Grands Lacs

SOMINKI

:

Société Minière du Nord-Kivu

:

Numéro

RC.D.D./K.-M.L.

:

Rassemblement Congolais pour la Démocratie / Mouvement de libération

GAJ

:

Groupe d'Action de la Jeunesse

M.J.R.

:

Mouvement des Jeunes pour la Révolution

M.S.F.

:

Mouvement Solidarité Français

Op. cit.

:

Oeuvre déjà citée

Ibidem

:

De même auteur

I.P.D.

:

Institut Panafricain du Développement

U.C.I.

:

Université Coopérative Internationale

U.C.L.

:

Université Catholique de Liège

U.S.A.

:

United States of America

O.U.A.

:

Organisation de l'Union Africaine

C.C.T.

:

Congo-Chine Télécom

COBKI

:

Compagnie des Boissons Sucrées du Kivu

SAIBU

:

Savonnerie Industrielle de Butembo

MENUIBO

:

Menuiserie Industrielle de Butembo

EAD

:

Entité Administrative Décentralisée

INSEE

:

Institut National de Statistique et des études économiques

P.D.G.

:

Président Directeur Général

PNUD

:

Programme des Nations Unies pour le Développement

PIB

:

Produit Intérieur Brut

EPSP

:

Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel

REMERCIEMENTS

Gloire & louange soient rendues au Bon Dieu qui est source de toute vie, de toute sagesse, de toute intelligence, qui nous a assuré la Bonne santé tout au long de ces cinq ans d'études universitaires : il est YAHWEH.

Cette oeuvre n'est pas le fruit d'une seule personne mais l'effort conjugué des personnes de bonne volonté. Il nous serait ingrat de ne pas les remercier dans ce travail.

- Nos premiers remerciements vont tout droit au Directeur de ce travail PALUKU KITAKYA Anselme, Professeur Associé et à l'assistante KAVUGHO MASTAKI Eugénie, pour avoir accepté la direction de ce mémoire. Leurs informations et éclaircissements, leurs conseils pratiques ont permis la faisabilité de ce travail.

- Nous ne pouvons passer sans dire aussi merci au Recteur de l'Université Catholique du Graben MAFIKIRI TSONGO Angelus, Professeur Ordinaire et Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Gestion, le Professeur KAMBALE MIREMBE Omer et à la Vice-doyen KASWERA MULYANGOTE Léonie, Chef de Travaux, pour nous avoir édifié scientifiquement par leurs conseils et qualités. Que tous les professeurs et Assistants de la Faculté de l'Economie trouvent ici le fruit de leurs enseignements.

- Que mes remerciements parviennent aussi à mon Père LUSENGE GAUDENS et à ma mère MUGHOLE ATOSHA, ainsi qu'à tous mes frères et soeurs MUSONDOLYA, WASINGYA, KATEMBO, MUHANI, VIVUYA, MUKANDIRWA, SIFA, NYAVINGI pour ce lien de filiation que nous partageons et à tous les membres de famille.

- A la famille MANDIKI de Belgique pour les différentes faveurs scolaires nous offertes : MANDIKI Robert, PASCALINE, BIJOU ALINDAWA, ALAIN, ASA.

- A la famille Jérémie MUNDAMA pour les conseils nous prodigués : Jérémie MUNDAMA, KATSONGERI, AKENATONE, DORA, ANNE MARIE, NORA, ELIE.

- Aux familles TSONGO KASEREKA, MUKONDA KISUMBA, MULEFU, RANGI, KATEMBO MUSAVULI pour nous avoir accueilli et facilité ainsi la récolte des données.

- Mon amie MASIKA KASIKA RITA et toute sa famille pour l'esprit d'attachement, l'amour, la fidélité, la confiance qu'elle me donne.

- Nous n'oublions pas d'exprimer notre gratitude à nos tantes, oncles, cousins et cousines et tous les autres.

- Les camarades de lutte avec qui nous venons de finir le deuxième cycle, notamment : KASEREKA KOMBI Janvier, KAHONGYA Justin, KIMAVU, BUNAMBO, ISMAËL, KIVERWA, KALONDERO, KALUBENGE KIBENDO, KITAHE RUKA, MUNYAMBALU, MALONGA, TAVUGHA, MASUMBUKO, MUHAVWAMBOKO, KAKUNDIKA KAMABU, KATYA NDOVYA, NZOVOLI, MWERO, BORA, KAKULE MUSANGA et tous les autres

- A tous mes amis : FILANZA, AMANI, EMMANUEL MALU MALU, KAMBAZO, KILAMBA, ... qu'ils sentent à travers cette oeuvre notre attachement amical.

- De même, nos remerciements s'adressent à Monsieur MALEKANI pour avoir dactylographié ce travail avec promptitude et clarté.

- Enfin, que ceux qui n'ont pas été cité nommément dans cette oeuvre se sentent aussi gratifiés à travers cette dernière phrase.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault