WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solidarité, famille et développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par Muyisa LUSENGE
Université catholique du Graben - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. MOTIFS DE LA CREATION DES MUTUELLES FAMILIALES

Cette section va nous permettre de connaître les motifs ou les raisons qui poussent la population de Butembo de se réunir chaque fois en famille.

Ainsi, à la question de savoir quels sont les mobiles qui motivent les réunions familiales, nous pouvons dresser le tableau ci-dessous :

Tableau 16 : Motifs de la création des mutuelles familiales

Motifs

Effectifs

Pourcentages

Insuffisance ou manque des capitaux

10

10

Gestion des conflits ou querelles familiaux

20

20

Renforcement de la cohésion familiale

40

40

Lutte contre l'inceste

10

10

Entraide

20

20

Total

100

100

Source : Nos enquêtes.

Nous constatons que les familles de Butembo recourent ou créent des mutuelles familiales pour plusieurs raisons dont l'insuffisance des capitaux (10% des enquêtés), la gestion des conflits ou des querelles interfamiliales (20%), le renforcement de la cohésion familiale (40%), la lutte contre l'inceste (10%) et l'entraide (20%).

Il est opportun d'analyser chaque élément pour connaître son contenu.

3.4.1. Insuffisances ou manque des capitaux

Certaines familles ont comme mobile, de combler les insuffisances des moyens financiers de leurs membres. Un membre de famille qui a besoin de financement peut solliciter des fonds et demander des conseils aux plus expérimentés dans un domaine quelconque et une capacité de financement pour démarrer une activité économique. La famille devient alors une source de financement et de création de nouvelles entreprises ou activités.

Notons que ces prêts familiaux sont parfois non remboursables (dons ou aides) et s'ils doivent être payés, ils ne tiennent pas compte des intérêts. La garantie n'est pas exigée car les membres de famille sont des témoins attitrés.

3.4.2. Gestion des conflits

Les réunions familiales sont un lieu privilégié et approprié pour gérer les conflits entre les membres de famille.

Rappelons que là où il y a des hommes, il y a aussi des problèmes dit-on. Ainsi, les différends qui opposent certains (quelques) membres de famille sont réglés à l'amiable dans la famille, au lieu de les porter au tribunal devant le juge car traîner deux personnes de la même famille devant un tribunal est une surprise puisque des solutions intermédiaires selon les enquêtés existent et ne demandent pas trop de fonds mis à part quelques biens en nature (poule, chèvre) qui sont remis par les deux protagonistes.

3.4.3. Renforcement de la cohésion familiale

« L'union fait la force », dit-on. Telle est la devise de certaines familles. Au lieu de s'isoler dans les affaires ou de résoudre seul ses problèmes, il est important de s'unir pour trouver ensemble des solutions durables.

Ce qu'ARISTOTE, dans sa politique, nous a dit : « il est difficile de s'imaginer un solitaire heureux, car l'homme est un être inachevé. Il est contraint de s'associer aux autres pour sa pleine réalisation »84(*).

La cohésion familiale facilite plusieurs choses que ne saurait réaliser un individu seul. Ainsi, en cas de deuil, mariage, dot, baptême,...il n'est pas étonnant de voir les membres de la famille donner leur contribution pour la circonstance.

Selon d'autres, les réunions familiales permettent d'établir un équilibre entre les riches et les pauvres d'une même famille. Tous ont la chance de se réunir et ainsi parler un même langage sans tabou, sans tenir compte de la fortune de chacun.

* 84 ARISTOTE, Op. cit., p. 29.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry