WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du transfert d'argent dans la croissance économique du Rwanda. Cas de Western Union à  la Banque Populaire du Rwanda, s.a. branche kibungo (2006-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Christine UWIMBABAZI
Université d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo(UNATEK) - Licence de 4 ans 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Interprétation et vérification des hypothèses.

3.2.2.1. Du transfert d'argent via le service de Western Union à la variation de masse monétaire.

Le transfert d'argent liquide par le service de Western Union peut varier la masse monétaire? Autrement dit le transfert d'argent via Western Union peut influencer la masse monétaire?

Bien que la BNR ne contrôle pas l'entrée de ces fonds, ces derniers peuvent influencer la masse monétaire. Il y a certainement l'augmentation de la demande de l'argent non prévue par la BNR ainsi que l'augmentation des devises non contrôlés à l'intérieur du pays qui peut causer une fuite de la monnaie locale.

L'augmentation imprévue de la disponibilité monétaire cause une diminution du taux d'intérêt et quand le taux d'intérêt diminue, les investisseurs retirent leurs fonds en banque afin d'aller les placer à l'extérieur de banques. Ces résultats corroborent la théorie de Milton Friedman qui stipule que « l'augmentation de la monnaie plus rapide que celle de la production engendre l'inflation ».

Les résultats nous montrent que la diaspora précise bien l'utilisation de ces fonds envoyés à leurs familles, ceci soutient l'idée de KRUGMAN P. et OBSTFELD M. (2006 :364) selon laquelle « une hausse de la valeur moyenne des transactions courantes effectuées par un ménage ou une entreprise entraine une hausse de la demande de monnaie » ces deux auteurs continuent en disant que « une augmentation permanente d' offre de monnaie provoque une augmentation proportionnelle de la valeur de long terme du niveau général des prix ». de manière générale, si l'économie est initialement dans une situation de plein emploi des facteurs de production, une hausse permanente de l'offre de monnaie sera finalement suivie par une hausse proportionnelle du niveau général des prix». En considérant nos résultats ainsi que notre cadre théorique sur la monnaie des différents auteurs, notre hypothèse qui stipule que « l'argent via Western Union contribue à la variation de la masse monétaire » est confirmée.

3.2.2.2. Du transfert d'argent liquide via le service de Western Union à l'amélioration de la production nationale.

L'argent liquide via le service de transfert d'argent via western union peut-il contribuer à l'amélioration de la production nationale ? Autrement dit le transfert d'argent liquide par le biais du service de western union à la parente de la diaspora rwandaise peut-il contribuer à la croissance économique du Rwanda?

Les résultats de notre recherche nous ont montré que l'argent liquide via le service de western union contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population dans leurs besoins quotidiens et les aide parfois à investir dans les activités d'agriculture et d'élevage, dans le commerce et dans la construction des maisons d'habitation et commerciale. Ce sont des investissements à court, moyen et long terme.

Nos résultats corroborent ceux de Grellet (1986 : 29) qui affirme que le « développement est un processus par lequel une société parvient à satisfaire les besoins qu'elle considère comme fondamentaux ». C'est dans ce contexte que nous avons constaté la contribution de la diaspora rwandaise à la croissance économique du Rwanda.

Nos résultats vont aussi dans le même sens que ceux de Ndione B. et Lalou R. (2005) sur « Transferts de revenus, investissements, obligation de dons.

Leurs constats sur l'usage économique et social de l'argent de la migration au Sénegal sont en ces termes : « la prise en charge des besoins de base de la famille d'origine (alimentation, cérémonies, santé, logement) par le migrant constitue une fonction primordiale des transferts d'argent et se justifie même par la nature collective de migration qui répond à un arrangement économique tacite entre les membres du ménage. A cet égard, les dons réalisés par les migrants peuvent être analysés comme une réponse aux besoins de survie du ménage traduisant la contrepartie proportionnelle et équilibrée d'un premier don : l'appui du ménage au départ du migrant. En ce sens, la migration est donc bien une stratégie familiale qui répond à la précarité économique du ménage ».

A part la satisfaction de besoins fondamentaux de leur parente, la diaspora rwandaise envoie l'argent pour le payement de la scolarité et pour l'investissement dans les petits projets générateurs de revenus. C'est dans ce sens que nos résultats vont dans le même sens que l'économiste espagnol spécialiste de la croissance PIERRE MAILLET(1976) qui en son sens affirme qu'on « peut distinguer plusieurs types de déterminants à la croissance: richesses naturelles, environnement extérieur, population, innovation, investissement, connaissance, cohérence du développement ». Nos résultats ont montré que 24,53% de l'argent reçu de la diaspora par le service de Western Union est orienté dans le payement du minerval. C'est dans ce sens que nos résultats corroborent avec ceux de Dominique Guellec et Pierre Ralle(1995) qui insistent dans leurs nouvelles théories de la croissance sur l'instruction de la population pour accroitre l'économie du pays en disant que « la croissance favorise l'accumulation du capital humain, c'est à dire les compétences possédées par la main d'oeuvre et dont dépend sa productivité. En effet, plus la croissance est forte, plus il est possible d'accroître le niveau d'instruction de la main-d'oeuvre, en investissant notamment dans le système éducatif ».

Nos résultats mettent en évidence la contribution de l'argent liquide via le service de Western Union parce que les bénéficiaires utilisent ces fonds dans les activités utiles suivantes de l'économie nationale : commerciales, de consommation, de production et des investissements. Ces derniers sont des composantes du revenu national et contribuent bien évidement à l'augmentation des transactions; et cela contribue sans doute à l'augmentation du PIB du Rwanda. C'est avec toutes ces constatations de notre recherche et du cadre théorique choisi que nous confirmons notre hypothèse : l'argent via Western Union influence favorablement la production nationale. Il va sans doute aussi que notre hypothèse générale est confirmée car le service de Western Union contribue positivement dans la croissance économique du pays, donc à l'augmentation du PIB.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe