WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A part les formateurs internes, les autres n'ont pas fait partie de ceux qui définissaient les objectifs de formation. Dans l'ensemble la participation des formateurs se limitait à l'élaboration de contenu ; ce qui entrave la continuité du processus et l'efficacité de formation dispensée. Il serait alors intéressant de les intégrer dans tout le processus. Sur base du taux de participation, les enquêtés ont affirmé que l'attitude des bénéficiaires du PRAF était positive. Cependant la résistance à l'application des techniques acquises qui ne demandent pas beaucoup de moyens (par exemple la production du fumier, régionalisation des cultures) contredit l'affirmation desdits enquêtés.

Le quatrième thème montre que dans l'ensemble, l'élevage est plus développé chez les formés que chez les non-formés. Bien que les agri-éleveurs, tant formés que non-formés (75%) affirment qu'ils pratiquent la stabulation semi-permanente, cette technique est loin d'être intégrée. Mais les résultats de l'enquête ont décelé que les formés connaissent les avantages de l'élevage en stabulation semi-permanente plus que les non-formés. Certainement cela est le fruit de la formation.

Concernant la rotation des cultures, 58% des formés savent comment faire succéder les cultures dans le même champ alors que chez les non-formés, ils ne sont que 43,7%. Quant à l'agroforesterie, les pourcentages calculés révèlent que cette technique a été plus appliquée par les formés que par les non-formés. Mais statistiquement cette différence n'est pas significative. Pour la culture de légumes, elle est plus développée chez les formés (95,8%) que chez les non-formés(68,7%) et les calculs statistiques permettent d'affirmer que la différence est très significative.

En plus des thèmes susmentionnés, d'autres thèmes transférés ont été dégagés. Les résultats y relatifs ont montré qu'il n'y a pas de concordance entre les réponses des formés et celles des formateurs. Cela est attribuable à l'insuffisance de suivi et d'évaluation. Dans l'ensemble, les réalisations favorisées par la formation dispensée par PRAF n'étaient pas satisfaisantes. Dans le domaine de l'élevage, le calcul du chi-deux a montré qu'il n'y a pas de différence significative entre la production des formés et celle des non-formés. Néanmoins, la grande partie de ceux qui ne connaissaient pas d'augmentation se rencontrait chez les non-formés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille