WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKEZARUGAMBA
Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

On parle de changement lorsqu'il y a modification ou transformation d'une forme ,d'un état , d'une situation, d'une personne conduisant du temps t1 au temps t2. Cette modification s'effectue dans un sens aussi bien positif que négatif et est suivie d'une prise de conscience par plusieurs personnes différentes. Le changement est donc un phénomène collectif repérable dans le temps. Dans ce travail, le changement est entendu comme une modification de la manière ou du mode de travail dont les agri-éleveurs pratiquent leur profession.

Beaucoup d'auteurs ont étudié le changement, mais G. ROCHER est l'un des plus importants grâce à sa clarté. Il a souligné la diversité et l'interdépendance des facteurs, conditions et agents du changement, et il a reconnu la réciprocité des différentes sciences. Selon lui, il y a toujours interaction et interdépendance des facteurs et des acteurs.Il a montré qu'il n'y a pas dans l'absolu une théorie générale du changement avec une hiérarchie dûment constatée des causes (facteurs et conditions ). Il affirme cependant avec force qu'en chaque situation concrète, il existe un ou des facteurs dominants ou agents privilégiés. « Mais tout facteur de changement entraîne tôt ou tard des répercussions sur les modes d'être ou d'opérer des populations concernées qui réagissent d'une manière soit positive soit négative .»59(*)

Pour réaliser un changement, un bon nombre de facteurs doivent être mis enjeu. Par facteur on entend tout élément d'une situation sociale donnée qui est un déterminant fort de la transformation de cette situation. G. ROCHER distingue six facteurs principaux :infranstructure, économie, technique, démographie,valeurs culturelles, idéolgie et conflits. D'autres auteurs y ajoutent le milieu géographique, les facteurs biologiques, l'énergie,...Cependant tous les facteurs sont interdépendants. Comme le souligne M. DE CLERCK, il ne suffit pas de disposer d'investissements en capitaux, de mettre en place des infranstructures et des institutions, de prendre des dispositions législatives ou autres mesures appropriées pour déclencher les processus de développement si la population se désintéresse des programmes élaborés à son intention ou si elle refuse sa coopération .

Selon J.P.OLIVIER DE SARDAN et ses collaborateurs,

« la négation des savoirs paysans, les problèmes de la communication, le manque de véritables relations extra-professionnelles, la concurrence entre structure d'encadrement, le système d'encadrement directif,...tous ces facteurs freinent, voire même bloquent les différentes politiques du développement rural »60(*).

Il ne faut donc pas imposer, ni jouer à l'expert et penser que la population ne sait rien.Etant donné que toute formation crée un changement réel, si minime soit-il, et qu'elle est ressentie comme porteuse d'un grand changement, il faut la faire comprendre et la démythifier pour réduire la crainte d'échec. Pour cela il faut :

« -faire connaître la situation à changer et montrer les inconvénients de son maintien tel quel ;

-faire l'accord sur les objectifs souhaitables ;

-analyser les résistances en faisant s'exprimer les craintes, en les examinant avec les gens et en examinant avec eux comment éviter les conséquences négatives qu'ils redoutent, donner les garanties ;

-faire participer à la population et ainsi, si peu que ce soit, apprendre à travailler avec méthode, ce qui est le début d'apprendre à apprendre et la base de tout auto-développement.

C'est en faisant circuler de l'information,en renouvellant le dialogue social par le partage du savoir que chacun peut devenir capable d'auto-décider en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il veut »61(*) .

* 59 DE CLERCK,M.  : op.cit.,1984, p.60

* 60OLIVIER DE SARDAN,J.P. et al. : D'un savoir à l'autre, Presses de l'imprimerie Laballery,1991, p.52.

* 61 DE CLERCK,M.  : Op.cit,1984, p.155.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein