WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les alliances politiques en république démocratique du Congo: atouts et faiblesses "cas de l'union pour la nation aux élections de 2006"

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKAYA MUTSHIPAYI
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.. PROBLEMATIQUE.

Dans le domaine politique le rôle des Partis Politiques ou des Regroupements Politiques est de conquérir le pouvoir et le conserver plus longtemps que possible.

Cependant, pour y arriver, un parti politique ne joue pas en solo. Il doit plutôt avoir besoin des autres pour bien mener la bataille, cette pratique est donc appelée alliance politique. Cette dernière met ensemble le différentes formations politiques pour un but spécifique celui d'emporter les élections.

Cette pratique est souvent loin de la réalité dans notre pays. Dans certains cas, quelques accords ou alliances politiques autrement dit coalition ont eu des atouts, alors que les autres ont eu d'échec.

L'analyse de cette situation qui affecte le processus de la démocratisation du pays a constitué quelques préoccupations. C'est ainsi que, la Problématique de notre travail se présente de la manière suivante :

1. Qu'est ce qui peut être à la base de la Faiblesse des Alliances Politiques en République Démocratique Congo ?

2. celles qui ont eu les atouts ou la chance de réussir aux élections, respectent-elles leurs engagements et promesses faites aux électeurs ?

Ces préoccupations nous serviront de fil conducteur.

III. HYPOTHESE.

Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre une position sur sa véracité, c'est-à-dire, sans l'affirmer ou la nier.1(*) 

A cet effet, Pinto et Grawitz. M, écrivent : toute recherche scientifique doit avoir au départ des présupposés et des préjugés, lesquelles constituent ce qu'on appel le concept opérationnel ou hypothèse du travail.2(*)

Partant de notre question de départ, notre hypothèse est que:

1. Les Faiblesses des Alliances Politique en République Démocratique Congo sont dites aux appartenances idéologiques des Partis Politiques et Formations Politiques ; idéologiquement parlant, toute formation politique ne partage pas une même vision politique, les démocrates n'ont pas une même vision politique que les libéralistes conservatistes ou progressistes. Ces genres d'alliances sont celles contre la nature et ne peuvent réussir ;

2. Les Alliances Politiques qui ont parvenues à remporter les élections, les alliés se mettent à partager le gâteau au détriment de la population qui les a voté, et ne parviennent pas à respecter les promesses et autres engagements fait à la population ;

Nous pouvons aussi ajouter d'autres aspects qui peuvent causés d'échec, tels qu'appartenance Ethnique, ou Religieuse (jugement de valeur), l'assise à la même table entre le régime légitime et les forces politiques rebelles.

* 1 OMASOMBO TSHONDA J, Initiation aux Travaux Scientifiques, inédit, G1SPA, FSSAP, UNIKIN, 2006-2007  

* 2 PINTO ET GRAWITZ. M, Méthodes de Recherche en Sciences Sociales, Dalloz, Paris, 1971, p52 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld