WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les alliances politiques en république démocratique du Congo: atouts et faiblesses "cas de l'union pour la nation aux élections de 2006"

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MUKAYA MUTSHIPAYI
Université de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier : GENERALITES.

Le chapitre premier de notre travail qui parle des généralités est subdivisé en deux grandes sections:

1. Définitions des Concepts ;

2. Typologies des Elections ;

Section 1 : DEFINITIONS DES CONCEPTS.

Dans cette section, il est juste question de définir les concepts dont les notions constituent l'objet de notre étude. Il s'agit de :

Alliance ;

Politique ;

Atout ;

Faiblesse ;

Election ;

1.1. ALLIANCE.

La définition de l'alliance est très complexe du fait qu'elle est définie des diverses manières selon le contexte du domaine où on se trouve.

F. MUTOMBO KAPANGA définit l'Alliance comme une union contracté entre deux personnes formant une expression originale. Cet auteur considère l'alliance comme un réseau informel constitué des personnes, institutions et mouvements qui conscients de la complexité de problèmes actuels, recherchent les mutations nécessaires pour agir et peser ensemble sur l'avenir. 6(*)

1.2. POLITIQUE.

Avant de définir ce mot, nous devons faire premièrement une nuance entre La Politique et Le Politique, car la compréhension à ces deux ne pas totalement différente, mais plutôt complémentaire, parce que Aristote selon lui « La politique est une oeuvre » tandis que pour Platon « Le politique est un dialogue »

Platon précise que La Politique est l'art de gouverner les hommes avec leur consentement. Or ce qui est de Le Politique, il peut être, mais pas nécessairement un gouvernement affectif. Ce qui fait le politique n'est pas l'exercice d'une fonction, mais les qualités de l'homme.7(*)

Mais pour notre étude, nous nous sommes focalisés sur la Politique qui est l'objet de plusieurs interprétations et sa conception fait l'unanimité chez tous les penseurs. Souvent les gens ont toujours l'habitude de réduire la Politique à une simple gestion de l'Etat, à l'organisation des grands moyens de la nation et à une course effrénée au pouvoir. Dans cette optique les (députés, sénateurs, chefs d'Etat....), ceux qui luttent pour le maintien ou le changement d'un régime politique, font la politique.

C'est pourquoi Roger- Garaudy affirme que la Politique embrasse tous les aspects de la vie humaine, elle inclut tous les rapports humains possibles notamment la gestion de l'Etat ou de la famille l'organisation possible notamment la gestion de l'Etat ou de la famille l'organisation de l'économie ou d'un groupe des travailleurs. Elle signifie, toute prise en mains par l'homme de sa destinée faisant la relève de la religion et de leurs théocraties, la politique est la prise en charge par l'homme de l'ensemble de rapports humains.8(*)

Raymond Aron de sa part, la Politique peut être utilisé comme une réalité sociale, elle-même (Politique) est également utilisée dans le sens :

Ø Politique Connaissance : qui signifie dans ce cas la connaissance que les individus prennent la politique ;

Ø Politique Réalités : considéré aussi comme une profession, un métier pour ceux qui l'exercent, elle est aussi prise en ce sens politique spécialité ;

Ø Politique Programme : qui renvoie à l'idée d'un programme d'action, des objectifs d'un individu d'un groupe d'individus, d'un parti politique, d'un gouvernement.9(*)

Pour KABUYA LUMUNA Sando, la Politique est dynamique et un comportement c'est-à-dire entre ce qui devait être (l'idéal) et ce qui est (réalité), c'est aussi la seule voie où s'affrontent les individus et les groupes en compétition pour conquérir le pouvoir d'Etat ou l'influencer durablement. Politiquer c'est en quelque sorte raisonner sur les affaires publiques.10(*)

* 6 MUTOMBO KAPANGA F. Petit Dictionnaire des Elections, éd. MediasPaul, Kinshasa, 2006, p18

* 7 .  GEORGES LESCUYER, Histoire des Idées Politiques, Dalloz, Paris, 2001, p60

* 8 GARAUDY, Parole d'Homme, éd. Robert Laffont, Paris, 1975, p46 .

* 9 RAYMOND. A, Démocratie et Totalitarisme, éd, Gallimard, paris, 1965, p37

* 10 KABUYA LUMUNA. S, Sociologie Politique, inédit, G3 SPA, FSSAP, UNIKIN, 2008-2009 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway