WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la dégradation des écosystèmes de mangroves dans la dynamique migratoire des populations des iles du Saloum: cas des villages de Bassoul et de Niodior

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou SARR
Ecole Nationale d'Economie Appliquée-Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme d'ingénieur des Travaux d'Aménagement du Territoire et de la Gestion Urbaine 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Carte 8.1 : Evolution des mangroves du Delta du Saloum de 1972 à 1999

Source : http://vertigo.revues.org/2206 du 18 octobre 2010

L'examen de la carte ci-dessus et l'évolution des surfaces de mangrove à chacune des dates nous conduit à faire les constats suivants.

D'abord, la superficie de mangrove oscille de 45 852 ha en 1972 à 41 865 ha en 1988 et à 43 844 ha en 199915(*). Cette évolution de la mangrove est due à la période de sécheresse des années 1968 à 1994.

Ensuite, le couvert de mangrove n'a pas évolué de façon homogène dans l'espace (Carte 8.1). Ainsi, la dégradation du couvert végétal est beaucoup plus accentuée entre 1972 et 1986, au nord de la zone considérée. Cela a continué à régresser entre 1988 et 1999. Ceci confirme l'impact de la rupture de la flèche de Sangomar et aussi des propos de la population enquêtée selon lesquels, l'une des causes principales de la dégradation de la mangrove, sont la succession des sécheresses et la baisse de la pluviométrie de ces dernières années.

En fin, dans la partie centre et ouest de la, zone , la mangrove connait une progression pendant la même période.

Ainsi pour inverser la tendance dans la zone nord, une certaine gestion est faite selon le niveau de décision.

II. La gestion de la mangrove

La gestion de la mangrove est régie par les dispositions du code forestier. Mais des ONG qui sont intéressées par les problèmes environnementaux interviennent aussi dans la gestion des ressources naturelles.

II.1. Les structures administratives

Ces structures sont au niveau du CADL et de la brigade forestière de l'arrondissement de Niodior.

L'état est le premier gestionnaire de cet espace. En effet, l'article R.14 stipule que dans le domaine forestier de l'État, le service chargé des eaux et forêts établit les règles de gestion, élabore les plans d'aménagement et les exécute soit en régie, soit par l'intermédiaire des tiers.

Cependant, les collectivités locales peuvent aussi participer dans cette gestion. Le code forestier stipule aussi dans l'alinéa 2 du même article que pour les forêts relevant de leur compétence, les collectivités locales élaborent ou font élaborer des plans d'aménagement. Elles peuvent en assurer directement la réalisation ou bien confier, par contrat à des tiers, l'exécution du plan de gestion. Mais ici, les collectivités locales ne sont pas habilitées à gérer les forêts de mangrove, car les îles du Saloum sont comprises dans la RBDS, qui est une zone classée.

* 15 http://vertigo.revues.org/2206 du 18 octobre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore