WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Expérience d'art-thérapie à  dominante théàątre auprès d'élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Portel
Université François Rabelais, UFR de médecine de Tours. - Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- CONCLUSION.

Avec comme indications les troubles de l'expression, de la communication et de la relation, l'art-thérapie fait partie intégrante des actions de prévention de type secondaire et tertiaire auprès de certains élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire. Son objectif est principalement de restaurer l'estime de soi et la confiance en soi, ébranlées par une émotivité trop vive, au fur et à mesure du développement de leur personnalité.

Mais l'art-thérapie pourrait aussi faire partie des actions de prévention primaire. Dans ces conditions, son objectif ne serait plus la restauration, mais le maintien des capacités d'expression, de communication et de relation afin d'éviter une fragilisation de l'estime de soi et de la confiance en soi.

Des actions de prévention primaire auprès de ces élèves existent déjà. Elles s'exercent dans le cadre du parcours scolaire lui-même (public mais de plus en plus privé), et aussi à travers différentes missions d'associations de parents d'enfants intellectuellement précoces. Mais elles restent l'apanage d'enfants issus de milieux socioculturels et financiers favorisés.

Pour pallier cette inégalité, il faudrait que la prévention primaire soit accessible à tous les élèves intellectuellement précoces avant l'apparition de la moindre difficulté. Pour cela, une mesure systématique du quotient intellectuel serait intéressante. Mais cette mesure systématique peut être dangereuse (car elle peut provoquer des effets inverses à la prévention primaire) et même être faussée par des paramètres environnementaux (comme l'anxiété par exemple). Une formation des professeurs des écoles sur les caractéristiques de ces enfants pourrait suffire à les identifier (rappelons que ces élèves ne sont pas forcément en tête de classement et inversement) afin d'adapter leur pédagogie et d'éviter des situations difficiles.

Il est important d'apprendre à l'enfant à haut potentiel intellectuel de conna»tre et d'accepter ses différences cognitives et émotionnelles (qu'elles posent problèmes ou non) afin de lui permettre de s'épanouir dans son environnement familial, scolaire et sociétal. Il faut l'aider à valoriser ses Ç faiblesses È en les transformant en véritables atouts et forces. L'art- thérapie a toute sa place dans cette démarche.

Mais cette dernière pourrait être élargie à tous les enfants. En effet, chacun d'entre eux a besoin d'être reconnu dans sa singularité et sa globalité, quelques soient ses efficiences ou déficiences. Apprendre à accepter ses propres particularités et celles des autres est un intérêt commun à l'ensemble société.

GLOSSAIRE SUR LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE

A.F.E.P. : Association Française des Enfants Précoces. Pour plus de renseignements: www.afep.asso.fr

A.N.P.E.I.P. : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces. Pour plus de renseignements : www.anpeip.org

Cognitif: relatif à la capacité de penser et à ce qu'on appelle les fonctions mentales supérieures (ex : mémoire, attention, reconnaissance de stimuli).

Confiance en soi : voir glossaire sur l'art-thérapie.

Ecart-type : en statistiques et probabilités, l'écart type mesure la dispersion d'une série de valeurs autour de leur moyenne.

Estime de soi : voir glossaire sur l'art-thérapie.

Métacognition: <<cognition sur la cognition>> (le préfixe méta signifiant << sur, à propos >> en grec ancien). La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est-à-dire << penser sur ses propres pensées >>.

Pensée en arborescence : le traitement d'une information va engendrer plusieurs idées, et chacune engendrera plusieurs autres idées, etc. S'oppose au mode de pensée linaire oü une information débouchera sur une idée qui débouchera sur une autre idée, encha»nement logique qui permet d'exprimer facilement le déroulement logique d'un raisonnement.

Précocité intellectuelle : << l'appellation prend son sens par rapport à un modèle linéaire du développement intellectuel qui suppose que l'enfant passe par une série d'étapes d'acquisition de compétences intellectuelles. Il s'avère que certains enfants font leurs acquisitions plus rapidement que d'autres et sont capables de certains types de pensée avant l'âge habituel.>> (p.13 dans chapitre 1 rédigée par T. Lubart et C.Jouffray dans Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Ed. Breal (2008)).

Quotient intellectuel : Au début de la mesure de l'intelligence (début XIXème siècle), le quotient intellectuel était le rapport l'âge mental d'une personne et son âge réel, et était donc considéré comme un indicateur sur l'avance ou le retard du développement de cette personne. De nos jours, c'est un indicateur sur le classement de la personne par rapport à ses pairs de même âge.

GLOSSAIRE SUR L'ART

Art (avec un A majuscule) : expression humaine connue par ses productions appelées Ïuvre d'Art.

Art (avec un a minuscule) : est la technique. Ici, l'art théâtral est la technique de la pratique du théâtre.

Cathartique : relatif à la catharsis, qui signifie aussi bien la purgation que la purification en grec ancien. Selon que le spectacle et la contemplation artistiques sont considérés comme une purgation (action mécanique d'évacuation des humeurs) ou une purification (élévation intellectuelle et morale par la contemplation), ils changent de statut. Ils peuvent être thérapeutiques dans le cas de la purgation car le spectateur de la tragédie, d'un naturel émotif et sensible, se verrait ainsi proposer au théâtre une sorte de traitement homéopathique des émotions par l'émotion (Aristote, Politiques, VIII). Mais la tragédie peut aussi inciter le spectateur à revisiter son essence d'homme, à accéder au sens profond de sa condition, à s'élever et à réfléchir : en ceci, il se purifie (Aristote, Poetique).

Esthétique: science du beau.

Emotion : voir glossaire sur l'art-thérapie. Expression : voir glossaire sur l'art-thérapie.

Forme d'une Ïuvre d'Art: ensemble des caractéristiques sensible et objective d'une Ïuvre d'Art.

Fond d'une Ïuvre d'Art: signification qu'a voulu donné l'artiste à son Ïuvre d'Art. Sa réception est subjective.

Oeuvre d'Art : production humaine volontaire tendue vers l'esthétique*.

Poétique : ensemble de règles dont la finalité est de produire la beauté dans les ouvrages littéraires.

Production : voir glossaire sur l'art -thérapie.

Savoir-être de l'acteur : rapport entre son savoir-ressentir et son savoir-faire.

GLOSSAIRE SUR L'ART-THÉRAPIE ET LA DOMINANTE THÉåTRE

Affirmation de soi : représente <<comment je suis capable de m'exprimer È.

Art-thérapie: exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique (ce qui concerne le soin) et humanitaire (ce qui concerne le bien de l'être humain).

Beau : en art-thérapie, le beau est ce qui pla»t, tout simplement.

Boucle de renforcement : procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un mécanisme de manière positive.

Boucle d'inhibition : ralentissement d'un mécanisme qui débouche sur un renforcement de ce ralentissement pouvant aller jusqu'à l'arrêt de ce mécanisme.

Capacité esthétique : capacité à exprimer son gout, son plaisir ou son émotion esthétique* ainsi que sa faculté critique.

Cible thérapeutique : dans un site d'action*, point très précis sur lequel l'art-thérapeute doit travailler.

Communication: échange entre deux personnes vivantes qui implique une volonté de transmettre des informations. Les éléments pour une bonne communication sont la présence de deux personnes vivantes inscrites dans un même temps, une volonté de leurs parts de communiquer et un intérêt commun, un contenu et un code commun, la capacité physique et psychique ainsi qu'un outil de communication.

Confiance en soi : représente << combien je me considère capable È.

Connaissance: information du monde extérieur intégrée dans notre monde intérieur impliquant le mécanisme de la mémoire (qui permet de stocker et d'exploiter nos connaissances), le mécanisme de la comparaison (qui permet d'effectuer la différence que l'on peut faire entre deux informations afin de les identifier).

Emotion: sensation après traitement mental sur le plan de l'affectivité. Emotion esthétique: émotion provoquée par la captation d'une Ïuvre d'Art. Estime de soi : représente << combien je me considère valable È.

Expression : réaction corporelle incitée par la stimulation des facultés mentales (comme l'intelligence, la mémoire ou l'imagination), elle-même provoquée par une impression. Passage du monde intérieur de l'être humain vers le monde extérieur.

Faisceau d'items : regroupement de plusieurs items.

Fait d'observation : peut être objectif, interprété dans le sens psychologique, ressenti.

Fiche d'observation: sert à mettre en évidence les éléments de l'état de base, à mémoriser ce qui s'est passé pendant la séance, à gérer les informations recueillies, à recentrer l'activité sur les objectifs prévus et à stimuler la vigilance de l'art-thérapeute.

Fonction relationnelle : est le rTMle attribué au mode relationnel*. Par exemple, le mode agressif d'une personne peut avoir pour fonction de cacher à l'autre son extrême sensibilité.

Grille d'observation : est une fiche d'observation* non remplie. Imagination : faculté de produire des images mentales.

Impression : mécanisme qui permet d'intégrer et de gérer les informations venues du monde extérieur vers le monde intérieur de l'être humain.

Item d'observation : plus petite unité observable.

Mode relationnel : est la manière d'être. Il peut être, par exemple, agressif ou cordial.

One-man-show: (en français : spectacle pour une personne), spectacle le plus souvent humoristique interprété par une seule personne présente sur scène pendant toute la durée de la représentation.

Opération artistique : ensemble organisé de l'activité artistique impliquant: - l'impression* (représentée par l'étape n°2 et le début de l'étape n°3),

- l'intention (générée dans l'étape n°3 et poursuivie dans l'étape n°4), - l'action (représentée par les étapes n°5 et n°6),

- et la production* (représentée par l'étape n°7).

L'opération artistique permet à l'art-thérapeute de déterminer les sites d'action* qui localiseront les problèmes et de préciser les cibles thérapeutiques*.

Phénomène artistique : ce qui est observable dans l'opération artistique, c'est-à-dire tout ce qui concerne l'action et la production, et ce qui est captable de l'intention.

Plaisir esthétique : processus émotionnel complexe fondé sur une activité de réflexion entre un état d'attente de l'organisme humain et une Ïuvre d'Art perçue par la nature d'impacts sensoriels particuliers qu'elle peut produire.

Poussée corporelle: énergie nécessaire à l'expression qui entraine la masse corporelle.

Poé
·sis
: capacité de faire un mouvement vers un but extérieur à ce mouvement. Contraire de praxie.

Praxie: capacité de faire un mouvement pour lui-même. Contraire de poé
·sis. Production : manifestation sensible de l'expression humaine.

Ressenti: impression intérieure que l'on a de quelque chose ou de quelqu'un.

Ressenti corporel : capacité à ressentir le corps physique dans l'espace, le temps et l'atmosphere.

Site d'action : repérage, localisation d'une difficulté. Souffrance : est au psychique ce que la douleur est au physique.

Stratégie thérapeutique: expose l'état de base, les indications de la personne suivie, les objectifs de la prise en charge ainsi que les moyens mis en Ïuvre pour les atteindre.

Structure corporelle : organisation des segments corporels en vue d'une activité. Style: Ç empreinteÈ sur ce qui est produit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera