WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à  l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement

( Télécharger le fichier original )
par M.Emery . A. G. OWOLABI
Université d'Abomey-Calavi au Bénin - Licence en diplomatie et relations internationaless 2010
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Dans les années 1980, les pays africains en général et le Bénin en particulier se sont vus contraints d'accepter les programmes d'ajustements structurels (PAS) compte tenue de la morosité de la situation économique. Les conséquences de leur mise en oeuvre furent désastreuses pour le Bénin déjà fortement endetté. Les PAS ont maintenu et accru l'état de la pauvreté puis, contribué au ralentissement du processus de développement. Les mesures n'ont pas permis d'atteindre les résultats escomptés. Ces conséquences laissent encore aujourd'hui des séquelles.

Dans le souci de contribuer au respect de la Déclaration sur le droit au développement et de réaliser la coopération internationale, une nouvelle politique de développement a été élaborée à la suite des PAS pour permettre aux pays en voie de développement (PVD) d'amorcer un début de développement. Ainsi, a-t-il été adopté en Septembre 2000 à New York, la Déclaration du Millénaire. Ce document résume les engagements des pays signataires à promouvoir la bonne gouvernance, les droits de l'homme, à lutter contre la pauvreté, à contribuer à la protection de l'environnement, à sauvegarder la démocratie, etc. Huit (08) objectifs déclinés en dix-huit(18) cibles ont été retenus pour atteindre les buts.

Le Bénin conscient de ne pouvoir faire face tout seul au défi du développement, a mis en place un réseau de coopération et d'assistance. Au titre des coopérations, on peut retenir celle du Bénin avec le PNUD. Cette coopération prospère depuis lors et s'établit désormais par cycle de cinq (5) ans. L'appui du PNUD est d'une importance stratégique et orienté vers l'atteinte des objectifs du développement pour le millénaire du moment où l'on indique que « l'Afrique subsaharienne est la seule région à ne pas être en voie de réaliser les objectifs du développement »1(*). Le PNUD accompagne le Bénin dans la lutte contre la pauvreté à travers divers programmes et diverses structures. Le PNUD intervient dans le domaine de la pauvreté, de l'environnement, de la bonne gouvernance et dans les termes transversaux tels le genre et le VIH/SIDA.

La mise en oeuvre de cet appui est confrontée à un certain nombre de difficultés dues parfois à la faiblesse des programmes ou à l'environnement social. La question se pose de savoir si le seul appui du PNUD pourrait contribuer à l'atteinte des objectifs.

Notre étude est destinée à l'amélioration de l'appui du PNUD pour une meilleure réalisation des OMD tout en relevant la part d'actions du gouvernement.

C'est donc pour diagnostiquer les problèmes liés à cet appui et à cette coopération en vue d'y proposer des solutions que nous avons porté notre réflexion sur le thème : « l'appui du PNUD à l'atteinte des objectifs du développement pour le millénaire ».

Cette étude sera divisée en trois (03) chapitres:

Ø un chapitre préliminaire qui retrace l'environnement institutionnel de l'étude ;

Ø un chapitre premier qui présente les programmes du PNUD pour l'atteinte des objectifs et l'état actuel des OMD au Bénin ;

Ø un chapitre deuxième qui traite des obstacles aux programmes, propose des solutions et établit leurs conditions de mise en oeuvre.

* 1 Tiré du Sommet du Millénaire plus cinq tenu du 14 au 16 septembre 2005 à New York.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)