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La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

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par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

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II.1. L'architecture Centralisée Au Client-Serveur

II.1.1. Le contexte historique

Les modèles client-serveur sont le résultat d'adaptations successives de solutions techniques et organisationnelles aux besoins des entreprises.

· Avant 1980 : les architectures sont centralisées autour de gros ordinateurs (mainframes). Les utilisateurs sont connectés au serveur via des terminaux passifs à interfaces en mode caractère. Les applications sont développées à l'aide de L3G (cobol) et accèdent à des bases de données réseau ou hiérarchiques (IDS2 ou DL/1). Tout est concentré sur le serveur ce qui rend l'évolution difficile et coüteuse.

· Les années 1980 : les bases de données relationnelles se sont généralisées, SQL s'impose comme le standard d'accès aux données. Les systèmes propriétaires sont de plus en plus souvent remplacés par les systèmes ouverts (Unix) et les mainframes sont remplacés par des machines départementales. les locaux se développent et les micros proposent des interfaces graphiques plus conviviales que les terminaux passifs. On est souvent en présence de deux mondes (système centralisé ou départemental et micros) qui communiquent difficilement.

· Les années 1990 : les réseaux se sont généralisés et occupent une place centrale dans l'entreprise. Les micros qui rapidement évolué (puissance, interface...) et se sont imposés auprès des utilisateurs. La flexibilité et la productivité de l'informatique deviennent un objectif prioritaire : les données du système d'information doivent être à jour (temps réel) et leur localisation doit être transparente. Les outils doivent répondre à des besoins qui évoluent très rapidement ce qui impose des cycles de développement plus court (RAD)

· Aujourd'hui : le développement des technologies autour des réseaux étendus (internet) et leur application dans les réseaux locaux (intranet, extranet) exigent une adaptation de l'interface de présentation et une répartition différente des données et des traitements.

II.1.2. Définitions du modèle client-serveur

Le modèle client-serveur s'articule autour d'un réseau auquel sont connectés deux types d'ordinateurs : « le serveur et le client ». Le client et le serveur communiquent via des protocoles. Les applications et les données sont réparties entre le client et le serveur de manière à réduire les coûts. Le client-serveur représente un dialogue entre deux processus informatiques par intermédiaire d'un échange de messages. Le processus client sous-traite au processus serveur des services à réaliser. Les processus sont généralement exécutés sur des machines, des OS et des réseaux hétérogènes. Les environnements hétérogènes permettant grâce au modèle client-serveur de bénéficier du « meilleur des deux mondes » (interfaces des PC, puissance et sécurité des serveurs).

A loin la fibre (SQL ingénierie) propose la définition suivante : « Une application qui fait appel à des services distants au travers d'un échange de messages plutôt que par un échange de fichiers est conforme au modèle client-serveur. » cette définition large recouvre une multitude d'approches.

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