WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

( Télécharger le fichier original )
par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Le navigation et URL

II.3.1. Le navigateur

C'est un outil permettant la consultation et la présentation de document « HyperText » multimédia. Par « HyperText », on entend que l'on peut obtenir une information complémentaire, sous la forme d'un nouveau document, en cliquant à l'aide de la souris sur un lien intégré dans ce document.

Par multimédia, on entend, que la forme de cas documents peut être multiple : textes, sons, images, images animées, vidéos,

On indique l'URL d'un document au navigateur qui ira rechercher ce dernier ainsi que tous les sous documents qui le compose. On poursuivra ensuite la navigation en cliquant sur les différents liens HyperText. Les documents sont écrits et structurés au langage HTML.

II.3.2. L'URL (Uniform Resource Locator)

Une URL est un moyen d'indiquer la localisation (et donc la méthode d'accès à un document sur l'internet). Des différents documents disponibles sur le web sont référencés par leur URL.

Les clients entre ces documents se font en indiquant l'URL du document au quel on fait référence.

II.3.2.1. Structure d'une URL Une URL a la structure suivante

Proto : //user : passwd @ host : port/chemin/fichier

« mailto » pour indiquer l'url d'un email et donc par « smtp », « http » pour indiquer un serveur web sécurisé « Telnet » pour indiquer l'accès à un serveur de CPU (le navigateur passe alors généralement la main à un client terminal réseau,

> USER : indique l'utilisateur. C'est une information optionnelle qui n'est utile que si l'on veut s'authentifier auprès du serveur.

> PASWD : indique le mot de passe en Clair dans l'URL. Cette information n'est pas présente si on n'a pas indiqué de user.

> HOST : indique la machine sur la quelle réside l'application serveur. Si le protocole utilise un serveur par défaut il n'est pas obligatoire. C'est le cas de « news » et « de mailto ». dans ce cas on utilise le serveur indiqué dans la configuration du client.

> PORT : indique le numéro de port sur la quelle il faut se connecter pour

contacter l'application serveur si on ne l'indique pas, (c'est le cas général)

On utilise le port par défaut du protocole. Cela permet, par exemple, de contacter un serveur web privé.( on ne peut contacter ce serveur sans connaître son n° de port, ne pourront l'indiquer au client.)

> CHEMIN : indique le chemin ou répertoire du document dans l'arborescence virtuelle gérée par le serveur web. Cette arborescence est souvent une portion de l'arborescence du système de fichiers de la machine hébergeant l'application serveur web.

> FICHIER : indique le nom du fichier. Si on n'indique pas le fichier, on obtient le fichier par défaut du répertoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe