WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

( Télécharger le fichier original )
par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. Partage de disques dur et d'imprimante

II.6.1. Intégration dans le système d'exploitation (S.E)

Dans le cas du partage de disques durs et d'imprimantes, le client et le serveur font partie du S.E des 2 machines concernées. Comme vous le savez le système d'exploitation est structuré en 7 couches allant de la couche matériel qui représente la machine et ces différents périphériques à la couche application qui contient les différents programmes que la machine est entrain d'exécuter.

 
 
 
 
 

Applications

 

Applications

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

UI|GUI

 

UI|GUI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Kernel

 
 
 
 
 
 
 

Kernel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Serveur Files system

Files system client

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Serveur Entrées/sorties

Entrées/sorties client

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Drivers

 

Drivers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Matériel

 

Matériel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fig.13.Intégration dans le système d'exploitation

C'est donc la couche correspondante à la gestion de service qui sera client dès que cette demande de service doit être transmise sur le réseau. C'est donc la couche « files system » qui sera client ou serveur dans le partage de disques durs et la couche qui gère les « entrées/sorties » qui sera client ou serveur dans le partage d'imprimantes.

Quand une application de la machine cliente veut accéder à un fichier d'un disque partagé, elle fait la demande d'accès à son système d'exploitation qui transmet la demande via le réseau au S.E du serveur puis reçoit la réponse et la transmet à l'application.

La gestion des droits d'accès au fichier étant gérée par le S.E. Le mécanisme de partage de disque devra éventuellement adapter la gestion des droits si les S.E ne sont pas totalement compatibles. (Exemple : win 9x et Linux)

II.6.2. Exemple de protocole

II.6.2.1. NFS

C'est le protocole de partage de file système crée par SUN pour Unix. (NFS= Network File System) le serveur transmet les informations relatives aux droits des fichiers. Pour les fichiers utilisateurs (qui n'appartiennent pas à root) les serveurs faits confiance au client dans la gestion des droits.

(Cette confiance peut également être étendue aux fichiers de root pour certaines machines.) Dans la configuration du serveur, on indique dans le fichier « /etc/ exports » la liste des répertoires partagés et la liste des machines pouvant être clients.

/user1 *. domain.fr (rw) admin.domain.fr (rw, no - root - squash) /cd rom *. domain.fr (ro)

Dans l'exemple ci - dessus, toutes les machines de « domaine. fr » peuvent accéder en écriture au répertoire« /user 1» et en lecture seule au répertoire »/cd rom ».la machine« admin. domain. fr » peut accéder en écriture et modifier les fichiers appartenant à root.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"