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La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

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par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

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I.2.3. La répartition des tâches

Dans l'architecture client-serveur, une application est constituée de

trois parties :

> L'interface utilisateur ;

> Le logiciel des traitements ; > La gestion des données.

Le client n'exécute que l'interface utilisateur (souvent une interface graphique) ainsi, que la logique des traitements (formuler la requête), laissant au serveur de bases de données la gestion complète des manipulations de données.

La liaison entre le client et le serveur correspond à tout un ensemble complexe des logiciels appelé middleware qui se charge de toutes les communications entre les processus.

I.2.4. Générations de client-serveur

I.2.4.1. Client-serveur de première génération

La première génération de client-serveur intègre des outils clients autour d'une base donnée relationnelle. L'application est développée sur le client à l'aide d'un langage de 4ème génération (L4G) intégrant une interface graphique et de requetes SQL au serveur. Autour des requetes, les traitements gèrent l'affichage et les saisies.

Tout le code est exécuté sur le client, celui-ci envoie des requêtes SQL au serveur via un outil de connexion et récupère les résultats.

I.2.4.2. Client-serveur de deuxième génération

Le client-serveur de deuxième est plus récent, il est caractérisé pour l'évolution des outils dans trois directions :

> Possibilité de développer des traitements sous la forme de procédures stockées sur le serveur. Ces procédures sont soit appelées explicitement par les applications clientes, soit déclenchées par des événements survenant sur les données (triggers) ;

> Utilisation intensive de l'approche orientée objet aussi bien pour construire les interfaces que pour modéliser le système d'information ;

> Répartition des fonctions en trois niveaux : la présentation incombe au client, la gestion des données à un serveur de données, les traitements à un serveur d'applications.

I.2.4.3. Client-serveur universel

Cette génération de client-serveur s'appuie sur le compte de client léger représenté par un navigateur web. Celui-ci est chargé de la présentation et possède des possibilités d'exécution locale de traitements. Les serveurs sont disséminés, souvent spécialisés (données ou applications) et s'appuie sur un réseau étendu (Internet) ou local (Intranet).

I.2.4.4. Tendances et évolutions

La tendance est très marquée actuellement vers l'adoption du clientserveur universel. Notons aussi que l'évolution des besoins des entreprises pousse à l'intégration d'outils d'aide à la décision. Ces outils s'appuient sur l'exploitation de toutes les données de l'entreprise : base de données de production, fichiers...

Ces données sont extraites, agrégées et stockées dans des entrepôts de données (data Ware house) puis exploitées et restituées par des outils spécialisés (datamining). Plus récemment, les « services web » (web service) offrent de nouvelles perspectives dans le domaine du client-serveur universel.

Parmi les technologies disponibles, deux options principales dominent

le marché :

> Java, promu par Sun Microsystems, permet une portabilité sur des systèmes hétérogènes et le déport de l'exécution de traitements vers le client (ce qui autorise une répartition très fine des traitements entre le client et le serveur).

La technologie java (J2EE), de par son orientation objets, permet en outre d'imaginer des solutions à base de serveurs d'objet, (EJB)

> Microsoft, très actif sur ce marché, propose son architecture.Net qui est une évolution de l'architecture Dcom.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle