WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réalisation d'une application de contrôle total des processus d'un ordinateur distant

( Télécharger le fichier original )
par Kitambala OMARI
Université pédagogique nationale (UPN) - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.6. Les middlewares

I.2.6.1. Présentation

On appelle middleware (ou logiciel médiateur en français ou encore intergiciel), littéralement « élément du milieu », l'ensemble des couches réseau et services logiciel, qui permettent le dialogue entre différents composants d'une application répartie. Ce dialogue se base sur un protocole applicatif commun, défini par l'API du middleware. Le Gartner Group définit le middleware comme une interface de communication universelle entre processus. Il représente véritablement la clef de voûte de toute application client-serveur.

L'objectif principal du middleware est d'unifier, pour les applications, l'accès et la manipulation de l'ensemble des services disponibles sur le réseau, afin de rendre l'utilisation de ces derniers presque transparente.

Adaptateur

Protocole de

communic

Client Serveur

Interface serveur

Interface de
programmation

Interface client

Middleware

Protocole réseau

Protocole réseau

Protocole de
communication

.

Application

SGBD

Support physique du réseau

Fig.4. Présentation des middlewares

I.2.6.2. Les services des middlewares

Un middleware est susceptible de rendre les services suivants :

> Conversion : service utilisé pour la communication entre machines mettant en oeuvre des formats de données différents.

> Adressage : permet d'identifier la machine serveur sur laquelle est localisé le service demandé afin d'en déduire le chemin d'accès. Dans la mesure du possible.

> Sécurité : permet de garantir la confidentialité et la sécurité des données à

l'aide de mécanismes d'authentification et de cryptage des informations.

> Communication : permet la transmission des messages entre les deux systèmes alternation. Ce service doit gérer la connexion au serveur. La préparation de l'exécution des requetes, la récupération des résultats et le dé - connexion de l'utilisateur.

I.2.6.3. Exemples de middleware

· SQL*Net : interface propriétaire permettant de faire dialoguer une application cliente avec une base de données Oracle. Ce dialogue peut aussi bien être le passage de requetes SQL que l'appel de procédures stockées.

· ODBC :( Objet Data Base Connectivity) interface standardisée isolant le client du serveur de données.

· DCE : (Distributions Computing Environnement) permet l'appel à des procédures distantes depuis une application. Correspond à RPC (Remote Procedure Call) qui permet d'exécuter des procédures distantes.

Le choix d'un middleware est déterminant en matière d'architecture, il joue un rôle dans la structuration du système d'information. Pour certaines applications devant accéder à des services hétérogènes, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs middlewares. On en vient à la notion du client lourd.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite