WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de l'offre de services au port de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Dame LO
Centre trainmar de Dakar - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. le service de pilotage au niveau du PAD :

Les pilotes au port de Dakar

En ce qui concerne le pilotage nous mettrons l'accent sur trois aspects essentiels :

Son but (a) ; son caractère obligatoire à Dakar (b) et ses limites(c).

a) le but du pilotage :

Le pilotage consiste dans l'assistance donnée aux capitaines pour la conduite des navires à l'intérieur de la zone de pilotage, et notamment à l'entrée dans le port et à la sortie.

Y Compris l'amarrage ou le largage des amarres ou pour les déplacements dans les limites du pilotage par un personnel commissionné par l'autorité compétente.

A Dakar, Il est interdit aux pilotes de prendre le commandement des navires7(*), les capitaines demeurant chargés du dit commandement et toutes les responsabilités qu'il comporte pour eux, pour les armateurs et pour les tiers.

b) le caractère obligatoire du pilotage au port de Dakar :

Aux termes de l'article 2 du règlement organique de la station de pilotage du PAD :

Le pilotage est obligatoire à l'entrée, à la sortie et pour tout déplacement dans les limites définies par l'autorité portuaire à l'exception :

· Des navires de guerre allant à l'arsenal ou en sortant ;

· Des navires de moins de 150 tonneaux de jauge nette immatriculés à Dakar ;

· Des navires de moins de 100 tonneaux de jauge brute :

· Des navires de pêche de moins de 150 tonneaux de jauge nette ;

· Des navires affectés exclusivement à l'amélioration ; à l'entretien ; à la surveillance du port et de ses accès. Quel que soit leur tonnage ;

· Des engins de servitude attachés à l'exploitation du port.

Le pilotage a été rendu obligatoire pour protéger le chenal d'accès ainsi que les installations portuaires mais aussi pour assurer la sécurité et la police de la navigation maritime. En effet, les pilotes d'un port sont au courant des opérations et des mouvements qui peuvent occasionner des risques pour la navigation

Bateau pilote

c) les limites du pilotage :

Les limites du pilotage au PAD sont fixées comme suit :

- Au nord, par le rivage sud de la presqu'il du cap -vert, jusqu'à l'intersection du parallèle passant par la pointe sud du Cap Manuel ;

- Au sud, par la droite pointe sud du Cap-Manuel - cap rouge jusqu'à sa rencontre à l'est avec le rivage.

3. les services de remorquage des navires :

Le remorquage consiste à assister le navire, en le tractant, le poussant ou le freinant, à l'aide d'une ou plusieurs remorques, lorsque celui-ci ne peut accoster ou partir seul du port. Le capitaine du navire commande la prestation de remorquage à la capitainerie du port qui la transmet à la société de remorquage.

Facultatif à Dakar du fait des bonnes conditions nautiques, le remorquage est assuré par une société privée, l'Union des Remorqueurs de Dakar, qui dispose de 05 remorqueurs dont tous sont équipés de matériel pour la lutte contre la pollution et les incendies à bord des navires.

Le remorquage est cependant obligatoire dans certaines circonstances qui sont précisées dans le règlement d'exploitation du port, ou tout autre texte réglementaire. Ainsi en est-il par exemple pour des navires transportant des marchandises dangereuses, pour des navires au-dessus d'une certaine taille, pour des passages difficiles à l'intérieur du port (pont, écluse, etc.....). Il est également fait appel aux remorqueurs :


· pour des sauvetages de navires en difficulté au large


· pour lutter contre des incendies dans les ports


· pour lutter contre les pollutions marines.

Remorqueur en action

* 7 _ Article premier du règlement organique de la station de pilotage du port autonome de Dakar délibéré le 24 novembre 1976 et rendu exécutoire par l'arrêté interministériel° 7663 du 14 juillet 1977.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius