WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation de l'offre de services au port de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Dame LO
Centre trainmar de Dakar - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. présentation des méthodes utilisées pour traiter le sujet :

L'optimisation de l'offre de services portuaires est un sujet trop vaste qui nécessite un effort de synthèse. Mais en plus de l'analyse synthétique nous allons recourir à la méthode SWOT qui est outils d'analyse stratégique qui nous permettra de combiner l'étude des forces et des faiblesses des services offerts au niveau du PAD avec celle des opportunités et des menaces de ces services.

Nous avons choisi le SWOT parce qu'il nous permettra de prendre en compte à la fois les facteurs internes et les facteurs externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités ,et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. Le choix porté envers cette méthode se justifie par le fait que cette démarche est la seule qui pourra nous conduire à une étude exhaustive de ce sujet.

III. la problématique du sujet :

Le port autonome de Dakar est toujours en retard par rapport à certain port d'Afrique de l'Ouest.

Certes, c'est un port qui a une position stratégique (à la croisée des routes maritimes desservant l'Amérique du Nord à l'Amérique Sud mais également l'Amérique du Sud à l'Europe du Nord) qui devait lui permettre d'être un véritable port d'éclatement.

Cependant, l'offre de services n'est pas très développée mais aussi les infrastructures portuaires sont très anciennes.

C'est pourquoi il est nécessaires voire impérieux d'améliorer l`offre de services et les infrastructures portuaires. Ces investissements permettront de rassurer les armateurs sur la fiabilité des opérations portuaires et d'améliorer le rang du PAD dans le commerce transfrontalier.

IV.  la recherche documentaire :

La recherche documentaire est une étape clé de toute étude car elle permet de cerner les grands contours de la problématique en question. Cette recherche nous a mené dans différents centres et organes de recherches et de documentations notamment la bibliothèque du Centre Trainmar, celle de l'Université Cheikh Anta Diop Dakar.

En effet pour traiter ce thème nous avons eu à consulter plusieurs documents relatifs au thème.

En premier lieu, nous avons d'abord commencé à consulter les documents strictement liés au thème à savoir :

Le bulletin d'information du port édition 2009 qui met en exergue la présentation du port autonome de Dakar mais également la présentation des différents ports concurrents du port de Dakar qui sont le port d'Abidjan, le port de Lomé, le port de Tema, le port de Cotonou et le port de Conakry.

Ce document montre également une description de chacun de ces ports, la particularité de leur site, leur accès, la desserte fluviale de ces ports, leur hinterland. Profondeur, chenal d'accès, nombre de quais dont ils disposent et les différents matériels portuaires.

Après cette description le document fait aussi une analyse concurrentielle entre ces différents ports. En plus du bulletin d'information du port de Dakar nous avons également consulté le rapport statistique du port de Dakar 2009 qui traite de l'évolution du trafique du port autonome de Dakar.

Nous avons également consulté le site du Port Autonome de Dakar sur www. pad@portdakar.sn. Le dimanche 19 septembre à 20h 25mn.

Le site donne des informations globales sur le port de Dakar à savoir la présentation du port. .les services qui existent au niveau port, les statistiques globales etc.

Dans ces recherches, nous ne nous sommes pas limiter à ses documents nous avons aussi consulté les ouvrages et revues français et d'autres sites également.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard