WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de l'inoculation avec "bradyrhizobium japonicum" et de l'apport de phosphore sur la productivité du soja (glycine max) en champs paysans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Maliki AGNORO
Faculté des sciences agronomiques d'Abomey-Calavi au Bénin - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4.4. Rendement grain

L'inoculation seule a entraîné une différence significative par rapport au témoin. Au niveau des traitements non inoculés, l'apport de doses croissantes de P n'a pas entraîné une différence significative (au seuil de 5%) par rapport au témoin mais a augmenté progressivement le rendement en grain de 359 kg/ha pour le 50P à 665,2 kg/ha pour le 150P. Mais lorsqu'on inocule ces traitements ayant reçu les différentes doses de P, ils sont tous significativement différents du témoin. Les traitements Ino+100P et Ino+150P sont significativement différents non seulement du traitement inoculé sans P mais aussi de tous les traitements non inoculés ; le plus for rendement ( 2326,8 kg/ha ) étant obtenu avec le traitement Ino+100P et le plus faible (249,2 kg/ha) avec le témoin.

4.1.4.5. Discussion des résultats de Sékou.

La mise en place de l'essai de Sékou à été capitale pour la compréhension de bon nombre de facteurs importants pour la production de soja notamment les paramètres agronomiques (rendements en biomasse et en grains), microbiologiques (nombre et poids des nodules, taux d'infection mycorhizienne) et chimiques (rendement en azote, contraintes chimiques des sols). En plus des résultats évoqués en pots, nous sommes parvenus à des conclusions ci-après :


· l'inoculation est une des composantes clés de l'amélioration des rendements du soja et doit être renforcée par une nutrition phosphatée suffisante.

· La dose de 100 Kg de P205 à l'hectare apportée juste à la levée s'est révélée optimale mais nous notons ici une faible contribution à l'amélioration de la disponibilité en phosphore du sol.

· Le semis tardif du soja compromet le rendement (cas de Sékou où le semis a été effectué en septembre).

· La variété de soja TGX 1894 3F dite promiscuité répond bien à l'inoculation avec des résultats significativement différents du témoin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand