WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'organisation de l'unité de soin sur la qualité des soins au niveau de l'Unité de réanimation polyvalente

( Télécharger le fichier original )
par Amina Hamoudi
Ecole de formation paramédicale Hussein-Dey Alger - Diplôme d'état d'infirmière  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

L

e travail qu'effectue l'infirmière au cours de sa pratique professionnelle dans un service de reanimation constitue une large part dans le domaine de la sante .

Pour assumer les responsabilites qui lui sont assignees, le personnel infirmier doit user de son habilite et ses connaissances tant theoriques que pratiques, dans le but de dispenser des soins efficaces d'une façon justifiee.

Mais cette efficacité peut ~tre compromise par l'environnement de travail inadequat et mal organise et aussi des conditions de travail quelque fois difficiles tels que la mauvaise architecture, le manque de materiel, la mauvaise organisation des soins, nombre de personnel insuffisant... etc.

Ainsi, la qualite des soins est un sujet d'actualite certes, mais pas nouveau pour une profession infirmière qui a, en effet, toujours eu le souci d'offrir aux malades des soins de qualite tout en les ameliorant de manière continue.

De ce qui precède, nous avons voulu determiner, au terme de notre etude, l'impact de l'organisation de l'unite de reanimation sur la qualite des soins, et de proposer quelques suggestions en vue d'ameliorer la situation.

Tout d'abord, nous exposerons la question de depart ainsi nos hypothèses proposes et nos objectifs de travail.

Ensuite deux parties seront traitees :

a) La première partie theorique est elaboree à l'aide de la bibliographie. Nous developpons :

- les definitions des concepts.

- l'organisation d'une unité de réanimation répondant au critère d'accueil et de qualite de soin.

- la nature de soin infirmier dans un service de reanimation.

- l'ergonomie et l'organisation de travail.

b) La deuxième partie comporte :

-la stratégie de mise en place de l'outil de l'enquête. - la démarche méthodologique

Enfin, nous donnons alors des pistes d'orientation, des solutions envisageables en rapport avec les réponses données et nous terminons par une conclusion qui résulte le travail.

La problématique:

Au sein de la société actuelle, en plein essor socio-économique ; l'homme revendique de plus le droit à des réponses adaptées à ses besoins de santé .Les structures de soins reposant sur les progrès scientifiques et techniques d' une part et d' autre part sur une organisation optimale.

Dans cette complicité, l'infirmière y trouve une place capitale et elle a l'initiative de ces soins ; organise leur mise en oeuvre et procède à leur évaluation. Ces soins dispensés par l'infirmière en collaboration avec l'équipe soignante pluri disciplinaire, exigent une parfaite organisation selon les normes acceptables.

Aux cours de nos stages antérieurs de 2année, nous sommes interrogés sur plusieurs questions portant sur les dysfonctionnements liés à l'organisation des unités de soins. Cet environnement souvent désorganisé peut influencer sur la qualité des soins.

Pour cela nous avons posé la question suivante :

Est-ce que l'organisation de l'unité de réanimation a un impact sur la Qualité des Soins ?

Les hypothèses:

Pour répondre à cette question de recherche, nous avons retenue les hypothèses suivantes :

Hypothèse de recherche : l'organisation de l'unité de soin de réanimation a un impacte sur la qualité de soin infirmier.

Hypothèse nulle : l'organisation de l'unité de soin de réanimation n'a pas d'impact sur la qualité de soin infirmier.

/ WIctif:

Notre objectif général d'après ce modeste travail de fin d'étude est de démontrer la relation et l'impact de l'organisation d'une unite de réanimation sur la qualité de soin infirmier.

précédent sommaire suivant