WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du crédit sur la population rurale au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Université libre de Kigali - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.1.1.2.2. La classification selon la durée

Le crédit se caractérise non seulement par son montant, mais par sa durée, par l'éloignement plus ou moins grand du terme accordé pour son remboursement.

Le choix du terme dépend évidemment des besoins du client, et de l'époque à laquelle le banquier prévoit que ce dernier pourra rembourser. On distingue le crédit à court, à moyen et à long terme. Dans notre travail, nous serons plus intéressés par le crédit à court terme. Cette distinction est faite suivant la durée de l'immobilisation des fonds ayant servi à l'octroi du crédit.

Cette classification est commode; nous allons expliquer le crédit en fonction de son objet, des besoins auxquels il répond. Le temps n'est en fait qu'une conséquence, de sorte qu'on a parfois recours à une répétition de principe en voulant expliquer la cause par l'effet. Mais il faut étudier toute opération de crédit en considérant son objet, ce qui permet, par déduction, d'envisager l'époque de remboursement et le moyen que le débiteur utilisera pour se dégager de ce crédit; la question essentielle demeure la sortie du crédit, ce qui revient à penser à la fin de l'opération au moment même ou elle vient de naître. Cet écart de temps nous oblige à revoir sur la classification habituelle du crédit à court, à moyen et à long terme.

1.1.1.2.2.1. Le crédit à court terme

Le crédit à court terme est celui qui est accordé aux entreprises, aux particuliers pour donner au cycle commercial et autres activités envisagées la souplesse désirable. Il est destiné au financement des besoins d'exploitation et est sans doute la forme la plus courante et utilisé de crédit aux entreprises.

Par définition, le crédit à court terme est d'une durée plus ou moins égale à deux ans, bien que les crédits effectifs soient très souvent au-delà de cette limite.

1.1.1.2.2.2. Le crédit à moyen terme.

Le crédit à moyen terme est un crédit dont la durée varie de deux ans à cinq ans voire même sept ans pour ceux que l'on appelle « crédits à moyen terme prolongé ».Ce sont essentiellement des crédits d'équipement, des crédits de restructuration.

1.1.1.2.2.3. Le crédit à long terme

Le crédit à long terme est un crédit dont la durée est supérieure à sept ans et regroupe essentiellement les crédits d'investissements importants à caractère foncier ou mobilier.

Généralement, pour préserver la solvabilité de la firme, le délai de remboursement de crédits ne doit pas être inférieur à la durée des emplois correspondants.

La durée du crédit est l'un des critères qui déterminent la provenance des fonds, la forme de financement, la nature des garanties et les conditions d'octroi du crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery