WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du crédit sur la population rurale au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco HARELIMANA
Université libre de Kigali - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. HYPOTHESES DU TRAVAIL

Face à ces interrogations nous basons notre travail sur les hypothèses suivantes :

1. La gestion de crédit est à la base de la performance d'une institution de micro finance et elle exerce une incidence positive sur l'institution de micro finance.

2. Les crédits octroyés par le Réseau Interdiocésain de Micro finance ont un impact sur les conditions de vie des bénéficiaires.

5. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Le présent travail est à la fois d'une portée théorique et pratique.

Sur le plan théorique, ce travail se veut être une contribution à une meilleure compréhension des problèmes liés aux crédits octroyés par des institutions de micro- finance. Sur le plan pratique, à la lumière des résultats obtenus, ce travail voudrait évaluer le rôle que joue le crédit dans la politique de réduction de la pauvreté et trouver les moyens d'apporter les correctifs nécessaires pour utiliser et gérer le crédit de façon rationnelle.

Pour parvenir à cette fin, nous nous fixons trois objectifs principaux :

1. Etudier l'impact effectif du crédit sur la performance des institutions de micro finance en vue de mieux comprendre pourquoi sa bonne gestion s'impose.

2. Mettre en évidence les conséquences qui découlent de l'incidence effective que doit exercer le crédit sur des institutions de micro finance rwandaises.

3. Montrer l'impact de l'utilisation de crédit dans le contexte de réduction de la pauvreté.

6. TECHNIQUES ET METHODES DE RECHERCHE

6.1. TECHNIQUES

La technique est un moyen d'atteindre un but, mais qui se situe au niveau des faits ou des étapes pratiquées3(*). Pour recueillir les données, nous avons utilisé la technique documentaire, la technique d'interview, la technique du questionnaire et la technique d'observation.

6.1.1. Technique documentaire 

Elle est orientée vers une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche4(*). Elle a été utile dans la consultation des documents en rapport avec le sujet tels que les ouvrages, les revues, notes de cours ; les mémoires et rapports dans les bibliothèques et aux sites de l'internet.

6.1.2. Technique du questionnaire 

Elle consiste à élaborer un questionnaire destiné à une population cible, plus précisément aux échantillons de cette population en vue de répondre par écrit à ce questionnaire5(*). Elle nous a permis d'élaborer un questionnaire destiné aux bénéficiaires des crédits du RIM s.a., plus précisément à l'échantillon de cette population en vue de répondre par écrit à ce questionnaire.

* 3 GRAWITZ, M, , Méthodes des Sciences Sociales, Dalloz, 4e éd, 1979, p.344

* 4 BIZIMUNGU A., Cours de méthodologie de recherche scientifique, ULK, Gisenyi 2006, P.27

* 5 Idem, p.30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote