WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de la conception et de la pratique de la dot dans la ville de Kinshasa. Etude menée auprès des communautés Luba, Manyanga et Yansi habitant la commune de Kimbaseke

( Télécharger le fichier original )
par Nana NZOLANI LUSUNGULU
Université de Kinshasa RDC - Licence en sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Collecte des données

Collecter les données c'est rassembler les informations indispensables à la réalisation d'un travail scientifique. Ces informations peuvent être, soit de première soit de seconde main. Ce dernier type de données est disponible et consigné dans des documents sous diverses formes : ouvrage, article, thèse, mémoire, rapport, etc. L'exploitation de ce type de données offre le bénéfice de temps, d'énergie et de moyen. Toutefois, il convient d'indiquer que parce que constituées pour d'autres objectifs, ces données n'apportent pas toujours satisfaction aux préoccupations des nouvelles recherches. Raison pour laquelle les données primaires sont préférables parce que issues des investigations menées en fonction de la problématique et des hypothèses soulevées par une recherche en cours.

En pratique, toute recherche se réalise grâce au recours simultané à ces types de données dont l'exploitation judicieuse rapporte des résultats féconds.

Dans un cas comme dans un autre, la collecte de données se réalise grâce à la manipulation des techniques de collecte de données. Pour notre étude, outre l'interview réalisée avec 15 sujets, les données (de première main) présentées dans ce chapitre ont été rassemblées à l'aide du questionnaire dont le processus d'élaboration est décrit dans le point suivant.

1. Elaboration du questionnaire.

L'élaboration de notre questionnaire a franchi les étapes ci-après :

i. Formulation des thèmes.

Cette phase d'élaboration du questionnaire a consisté en la détermination des principaux sujets devant guider la conception des items élucidant la problématique et les hypothèses de cette étude.

Le premier thème se rapporte à l'identification des enquêtés. Il s'est agi, sous ce thème de décrire les unités de notre échantillon du point de vue de l'âge, du sexe, du niveau d'études, de la profession, du revenu, de la confession religieuse, de l'ancienneté dans la ville Kinshasa et de l'ancienneté dans le quartier habité.

Le deuxième thème porte sur la conception et la pratique de la dot dans les sociétés traditionnelles (évidemment dans les trois ethnies retenues pour cette étude).

Le troisième thème concerne la conception et la pratique de la dot dans la société d'aujourd'hui et particulièrement dans la ville de Kinshasa.

C'est en rapport avec ces thèmes que nous avons structuré et élaboré notre questionnaire.

ii. Nature des questions.

La complexité de notre problématique, les contraintes matérielles et temporelles ainsi que les exigences de dépouillement de données nous ont conduit à combiner à la fois les questions fermées, à éventail et ouvertes.

Les premières sont celles pour lesquelles l'enquêté ne peut répondre que par oui ou non. Les secondes sont celles assorties des assertions parmi lesquelles, l'enquêté choisit celle qui correspond le mieux à son opinion. Ces deux types de question ont été retenus d'une part, pour parer aux réponses « impertinentes » qui résulteraient d'une mauvaise compréhension des questions et, d'autre part, du fait de l'avantage qu'elles présentent, notamment la facilité de dépouillement. Les troisièmes qui laissent à l'enquêté la possibilité de formuler ses réponses en ses propres termes, ont été retenues pour obtenir des enquêtés des réponses détaillées suggestives des aspects non envisagés par nous22(*).

Le test de fiabilité de notre questionnaire a été réalisé au cours de l'enquête préliminaire organisée à ce propos du 9 au 15 mars 2006.

iii. Pré-enquête.

Celle-ci s'est déroulée pendant sept jours dans les quartier Boma et Kutu et a touché 10 sujets de notre population-mère.

Deux procédés ont été exploités à ce niveau. Le premier a consisté à convier 5 sujets à remplir personnellement le questionnaire. Ce procédé a eu l'avantage de nous dévoiler les difficultés de compréhension de certaines questions. Quant au second procédé, nous avons eu à administrer nous-même le questionnaire. Cet échange nous a permis de découvrir certains aspects non prévus dans notre projet de questionnaire.

Grâce à cette pré-enquête, nous avons reformulé toutes les questions qui suscitaient des difficultés de compréhension et en avons ajouté d'autres pour enrichir notre questionnaire.

iv. Questionnaire définitif

A la suite de la pré-enquête, nous avons élaboré un questionnaire définitif comprenant 25 questions dont 7 identifient les enquêtés et 18 scrutent leurs opinions au regard de notre problématique et de nos hypothèses. C'est ce questionnaire qui a été administré aux 30 unités faisant partie de notre échantillon.

2. Administration du questionnaire.

C'est la phase de la collecte proprement dite des données. Elle s'est concrétisée par notre descente dans les six avenues de quartiers Boma et Kutu de la commune de Kimbanseke afin de recueillir, à l'aide du questionnaire, des informations utiles à la réalisation du présent travail.

Nous avons mis 15 jours (du 02 au 17 mars 2006) au lieu de 10 initialement prévus. La longueur des entretiens, les explications à fournir pour nous faire recevoir par les enquêtés et pour élucider certaines questions, l'approfondissement de certains détails pertinents, ont été à l'origine de cette prolongation.

Pour éviter le report des rendez-vous et éventuellement la perte des protocoles d'enquête, nous devrions nous-mêmes administrer le questionnaire. Mais, au cours des enquêtes, certains enquêtés avaient sollicité le bénéfice de temps pour répondre avec sérénité à notre questionnaire. Nous avons accédé à cette requête et revenions 48 heures après pour le retrait du protocole.

* 22 Se rapporter à ce sujet à SHOMBA K. et TSHUND'OLELA, Méthodologie de la recherche scientifique. Etapes, contraintes et perspectives, Kinshasa, M.E.S., 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery