WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de la conception et de la pratique de la dot dans la ville de Kinshasa. Etude menée auprès des communautés Luba, Manyanga et Yansi habitant la commune de Kimbaseke

( Télécharger le fichier original )
par Nana NZOLANI LUSUNGULU
Université de Kinshasa RDC - Licence en sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. HYPOTHESE

L'hypothèse de travail, dit P. Ronger « est une proposition de réponse aux questions que l'on se pose dans la problématique »

A la lumière des faits observés dans la Commune de Kimbanseke, nous avançons qu'en dépit de la diversité culturelle et de quelques particularités qui spécifient chacune des trois ethnies soumises à l'observation, il y aurait à ce jour une convergence dans la conception et la pratique de la dot. La situation socio-économique, l'urbanisation et le contact culturel qu'elle favorise seraient à la base de cette convergence.

IV. APPROCHE METHODOLOGIQUE

a. Des techniques

Disons que les techniques de recherche sont dictées par la méthode pour aider le chercheur à récolter les données nécessaires et suffisantes. D'après R. Pinto et M. Grawitz, les techniques sont des procédés opératoires rigoureux bien définis, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adoptées au genre des problèmes.8(*)

Dans le cadre de ce travail, les techniques ci-après ont été mises à profit : il s'agit de la technique documentaire, du questionnaire et de l'échantillonnage.

1. Technique documentaire.

Cette technique comme l'indiquent Shomba et Kuyunsa, met en présence le chercheur d'une part et de l'autre des documents supposés contenir les informations recherchées. L'observation sur la réalité sociale transite par la lecture des oeuvres, aussi bien matérielles qu'immatérielles, produites par l'homme vivant en société. De l'ensemble de documents existant, nous avons dans le cadre de cette étude exploité les documents écrits, c'est-à-dire ceux dont l'information peut être puisée par la lecture du texte (journaux, articles, mémoires, thèses, ouvrages, etc.). En rapport avec cette technique, nous avons consultés des ouvrages, mémoires et TFC et autres documents officiels relatifs à notre étude. Leurs contenus ont soumis à la critique afin d'en dégager l'authenticité, la validité et la véracité des faits rapportés.

2. Echantillonnage.

L'échantillonnage est une technique consistant à décrire le tout par la partie appelée échantillon. Ce dernier concept évoque la portion de la population totale qui sera réellement enquêtée et qui permettra par extension de dégager les caractéristiques de l'ensemble de la population.9(*) Cette technique nous a permis d'extraire de la multitude des sujets constituant notre univers d'enquête l'échantillon de trente sujets (à raison de 10 sujets par ethnie) auxquels nous avons soumis notre questionnaire. Nous y reviendrons largement à la première section du troisième chapitre consacrée à l'organisation de la recherche.

* 8 R. Pinto, et M. Grawitz M., Méthodes des recherches en sciences sociales, Dalloz, Paris, 194, p.318.

* 9 Shomba K. et Tshon'Olela G., Méthodologie de la recherche scientifique. Etapes, contraintes et perspectives, M.E .S, Kinshasa, 2003, p.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo