WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des transferts de chaleur dans une enceinte confinant un matériau à  changement de phase et chauffée par des sources de chaleur protubérantes sur une paroi conductrice verticale

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha Faraji
Université Cadi Ayad Marrakech - Doctorat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. 2. 7 Mise à jour de la fraction liquide

Comme il a été mentionné auparavant, l'équation d'énergie est résolue par la méthode enthalpique [52]. Le terme source, 1 f

~ ? "

~ = -

S i , de cette équation est l'élément moteur

è

~ Ste ? ô )

traduisant le processus de changement de phase, et la fraction liquide, f, traduit son évolution. Du point de vue numérique, la valeur de la fraction liquide est calculée itérativement avec la solution de l'équation de l'énergie. Dans l'équation de transport sous sa forme générale discrète, Eq. (2.38), le terme source est:

1 old i X Y

Ä Ä

S = (f f )

- (2. 51)

Ste Äô

La fraction liquide, f, prend la valeur 1 dans les volumes de contrôle situés dans la région liquide et 0 dans la région solide, et elle est comprise entre 0 et 1 dans les volumes de contrôle manifestant le changement de phase. Donc après la (i+1)ème solution numérique, l'équation de l'énergie peut être écrite sous la forme suivante:

1 (f f ) Ä Ä Ä Ä

X Y X Y

old i o

a è = è + è + è + è +

a a a a ? + è

P P E E S S W W N N P

Ste Äô Äô

(2. 52)

Si le MCP contenu dans le volume de contrôle (P) est entrain de fondre, c. à. d, 0 < f <1, alors l'ancienne valeur à la (i)ème estimation doit être mise à jour: la partie gauche de

l'équation (2.52) est nulle ( è P =0). A cet effet, on peut écrire:

1 + Ä Ä Ä Ä

X Y X Y

old i 1 o

0 a

= è + è + è + è +

a a a (f f )

? è

+

E E S S W W N N P

Ste Äô Äô

(2. 53)

En soustrayant l'équation (2.53) de l'équation (2.52), la mise à jour de la fraction liquide f pour les noeuds qui sont entrain de changer de phase est:

Äô

f f

i 1

+ = + ù

i Ste

a P P

è (2. 54)

Ä X Ä Y

ù est un facteur de relaxation. La mise à jour de la fraction liquide est appliquée à tous les noeuds. Pour éviter des valeurs non physiques de la fraction liquide, la correction (Eq. (2.55)) suivante, doit être prévue immédiatement après l'équation Eq. (2.54).

f i 1

+

si = 0 : 0

f =

si 1 : 1

f i 1

+ = f =

(2. 55)

2. 2. 8 Nombre de Nusselt

Pour évaluer le taux de transfert de chaleur par convection naturelle évacué par chaque source de chaleur, on calcule le nombre de Nusselt moyen en procédant comme suit:

La densité de flux de chaleur locale à l'interface MCP/source de chaleur est:

q k ? T

" = -

i i ?

( ç ? interface ) (2. 56)

i

ç

En utilisant la loi de refroidissement de Newton, cette densité de flux chaleur peut s'exprimer à l'aide de la relation suivante:

q i = h i (T max - Tf) (2. 57)

où hi est le coefficient local de transfert de chaleur par convection à l'interface `i` basé sur la température maximale Tmax.

En utilisant les deux expressions précédentes, le nombre de Nusselt moyen, de chaque source de chaleur, basé sur la température maximale, est:

h l 1 î ? °

c o

Nu = = -

j=1,2,3 i

k (L 2E ) O

+ ~ ?

K

0 ~

m,l c c max

i

(2. 58)

 
 

où, dî désigne l'élément de longueur adimensionnelle sur la source de chaleur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe