WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les systèmes embarqués

( Télécharger le fichier original )
par Ramzi BOULKROUNE
Université de Annaba - Ingénieur d'état en électronique option télécommunication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.9.1.3. Fonctionnalités temporelles :

Tout comme les systèmes d'exploitation multiutilisateurs tels qu'UNIX, les systèmes embarqué ont des contraintes temporelles fortes. Cependant, ces contraintes n'ont pas la même nature:

- pour les systèmes multiutilisateurs il est important de ne pas bloquer longtemps une tâche. Le modèle temporel employé est celui du temps partagé, le but étant d'assurer une certaine équité entre les tâches ;

Chapitre II conception des logiciels embarqués

- pour les systèmes d'exploitation embarqués, il est important de respecter des délais, même s'il est nécessaire de bloquer des tâches pendant une longue durée. Le modèle temporel employé est le modèle temps-réel.

II.9.1.4. Pilotes de périphériques :

Avec les systèmes embarqués spécifiques il faut souvent trouver des compromis entre le respect des contraintes temporelles, les performances, la consommation et la surface. Les pilotes de périphériques ne sont pas les même suivant les compromis choisis, ce qui augmente d'autant leur nombre.

Enfin les systèmes embarqués devenant très complexes, il est fréquent que plusieurs processeurs fonctionnent en concurrence. Cette concurrence doit elle aussi être gérée par des pilotes.

II.9.1.5 conséquences des fonctionnalités requises sur les systèmes d'exploitation embarqués :

Nous avons vu que les fonctionnalités requises pour les systèmes d'exploitation embarqués étaient d'une grande variété, notamment pour les communications. Cette variété peut se retrouver sur une même puce, voire pour un même système d'exploitation. Il est donc nécessaire que ce dernier puisse supporter cette variété, et il doit donc disposer de très nombreuses parties spécifiques. C'est un obstacle à l'idée de standardisation générale des systèmes d'exploitation embarqués : en effet, à moins d'avoir un jeu de fonctionnalités disproportionné capable de fournir des fonctions optimales pour chaque cas, il est souvent nécessaire d'ajouter des fonctions spécifiques au système pour qu'il puisse fonctionner avec une architecture particulière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire