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Les systèmes embarqués

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par Ramzi BOULKROUNE
Université de Annaba - Ingénieur d'état en électronique option télécommunication 2009
  

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II.9.2.2.2. Contraintes temps-réel :

Nous avons vu dans le paragraphe précédent, qu'il y a des cas où les contraintes temporelles pour les systèmes embarqués prennent la forme de délais qu'il est impératif de respecter : elles sont appelées contraintes temps-réel, et, pour pouvoir y répondre, des systèmes dits « temps-réel » sont nécessaire.

II.9.2.3. Contraintes en mémoire :

Nous avons vu dans le paragraphe II.9.2.1, que dans les systèmes embarqués, la mémoire disponible pour le code et pour les données pouvait être limitée. Cette contrainte se répercute sur le système d'exploitation puisque son code ses données ajoutés à ceux de l'application doivent pouvoir tenir dans la mémoire disponible. Il est de plus préférable de disposer d'un maximum de mémoire pour l'application ; le système d'exploitation doit donc être le plus petit possible.

Cette contrainte en mémoire est si forte dans le domaine des systèmes embarqués, qu'il est fréquent de ne pouvoir disposer que de quelques kilo-octets de mémoire pour le système d'exploitation.

II.9.2.4. Les erreurs :

Les systèmes embarqués occupant des fonctions critiques disposent d'une dernière contrainte : ils ne peuvent pas être en panne, même en cas d'erreur.

Cette dernière contrainte conduit à des validations beaucoup plus strictes et donc beaucoup plus longues des applications embarquées, et aussi des systèmes d'exploitation embarqués. Des mécanismes de tolérance aux fautes peuvent aussi être ajoutés au système, ou à l'application, pour pouvoir continuer à fonctionner malgré les erreurs.

II.9.2.5. L'aspect multiprocesseur hétérogène :

Les architectures embarquées récentes contiennent souvent plusieurs processeurs différents, chacun étant spécialisé pour un domaine : par exemple un processeur générale pour le contrôle et un

Chapitre II conception des logiciels embarqués

processeur de traitement du signal pour certains calculs. Avec de telles architectures, l'utilisation d'un système d'exploitation unique pour gérer l'ensemble des processeurs est problématique : en effet, une fois compilé pour un processeur, le logiciel ne peut pas être exécuté sur un autre. Une solution possible est d'utiliser une machine virtuelle au-dessus des processeurs pour pouvoir exécuter tout le logiciel dans un langage d'assemblage unique. Cette solution est peu performante et il est préférable d'envisager une autre méthode : utiliser un système d'exploitation par processeur. Cette seconde méthode apporte cependant des contraintes supplémentaires : tout d'abord les contraintes en surface deviennent plus fortes, car plusieurs systèmes d'exploitation sont susceptibles de consommer plus de mémoire qu'un seul ; ensuite il est peut-être difficile de maintenir une cohérence globale avec plusieurs systèmes. Enfin, avec une telle architecture, les tâches ne peuvent pas passer d'un processeur à un autre : il faut décider avant la compilation de la conception à quel processeur chacune est allouée.

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