WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des communications modernes et traditionnelles sur les relations sociales dans le secteur Gisenyi (1998-2010)

( Télécharger le fichier original )
par Pascal BIZIMANA
Université libre de Kigali campus de Gisenyi - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

1.1. Intérêt personnel

Personnellement, étant préoccupé par la question d'une bonne communication au sein de notre société ainsi que l'importance qu'elle manifeste dans les relations sociales via les différentes interventions dues à l'introduction des nouvelles technologies d'information et de communication ainsi que sa place au sein même de la société, nous nous sommes intéressé au rôle joué par les communications dite traditionnelle et moderne dans les relations sociales au sein de notre société. Nous essayerons aussi d'expliquer et de crédibiliser les différentes manières ou sortes de communiquer afin de promouvoir les relations sociales. En outre, ce travail nous a permis de renforcer nos capacités intellectuelles d'analyse et d'interprétation de la réalité grâce à des théories acquises, au moyen des techniques et méthodes de recherche appropriées.

1.2. Intérêt scientifique

Au point de vue scientifique, nous pensons apporter notre modeste contribution à l'avancement et à l'évolution du système de communication et de l'information dans les relations sociales en particulier et au développement du pays en général. Ce travail constitue un nouveau dossier que nous versons dans le débat scientifique sur l'impact des communications traditionnelle et moderne sur les relations sociales dans les pays en voie de développement. De ce fait, il servira de référence aux futurs chercheurs intéressés par ce sujet.

1.3. Intérêt social

Au point de vue social et pratique, le présent travail nous a permis de revoir socialement le système communicationnel aussi bien de la famille restreinte que large, tant au niveau interne qu'externe de celle-ci dans le souci de consolider la cohésion sociale jugée capitale ou importante pour toute société.

1.4. Intérêt académique

La réalisation et la présentation d'un mémoire est une activité purement intellectuelle et indispensable rentrant dans le contenu du programme pour tout étudiant finaliste en vue de l'obtention d'un grade universitaire, en ce qui nous concerne, celui de licencié en sociologie. Ce travail répond à cette exigence.

précédent sommaire suivant