WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ingénierie des MSANs (Multi Service Access Node)

( Télécharger le fichier original )
par Med Zakaria ELQASMI
Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) - Ingénieur 2010
  

sommaire suivant

Rapport du projet de fin d'études

[]

 

Année universitaire 2009/2010

Dédicaces

A mes chers parents pour leur amour et sacrifice.

A mes soeurs que j'aime profondément,

A mes collègues pour leur compréhension et fidélité.

A mes enseignants pour leurs efforts remarquables.

A ceux qui m'ont indiqué la bonne voie en me rappelant que la volonté fait toujours les grandes personnes.

Qu'ils trouvent tous ici mes sincères gratitudes et reconnaissances.

A tous, je dédie ce travail

Remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l'équipe pédagogique de l'EMSI et tous les intervenants professionnels pour avoir assuré la partie théorique de notre formation.

Je remercie également Monsieur Saïd ALABDALLAOUI pour l'aide et les conseils fournis lors des différents suivis se rapportant aux missions évoquées dans ce rapport.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes pour l'expérience enrichissante et pleine d'intérêt qu'elles m'ont fait vivre durant ces quatre mois passés au sein d'Alcatel-Lucent Maroc :

Monsieur SAQDI Youssef, Chef du service déploiement, auquel j'appartenais, pour son accueil et la confiance qu'il m'a accordée dès mon arrivée dans l'entreprise.

Monsieur Abdelilah YASSINE et Monsieur SAHL Mohamed, pour m'avoir intégré rapidement au sein de l'entreprise et m'avoir accordé toute leur confiance ; pour le temps qu'ils m'ont consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier leur participation au cheminement de ce rapport. Je remercie aussi l'ensemble du personnel d'Alcatel-Lucent pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de cette période de stage.

Et enfin, un grand merci à mes parents et ma famille qui sans eux rien ne serait possible. Leurs sages conseils ont été extrêmement fructueux pour mon éducation, ma formation et surtout ma conduite sociale dont je suis particulièrement fier. Je remercie dans un dernier temps mes ami(e)s et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la conception et au bon déroulement de ce travail.

Résumé

Le réseau d'accès fixe occupe une place plus grande en termes d'investissement, de revenu et de nombre d'abonnés dans le panorama des systèmes des télécommunications. La croissance de la demande en service fixe a suscité l'attention des opérateurs en les incitants à revoir l'architecture de leur réseau.

La problématique de passage à une architecture NGN (Next Generation Network) du coeur du réseau fixe d' un opérateur s'inscrit avant tout dans une logique de diminution des coûts et d'amélioration de la structure de revenu avec le passage à une infrastructure unique basée sur IP pour le transport de tout type de flux, voix, données ou vidéo et pour toute technologie d'accès.

Les travaux menés dans le cadre du PFE ont cerné l'étude des concepts NGN, l'implémentation du MSAN dans la couche d'accès, ainsi que le développement d'une application pour la gestion des sites d'installation des MSANs.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.