WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles dans la communauté rurale de Fandène (département de Thiès)

( Télécharger le fichier original )
par Yankhoba Ba
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-II-1-5 La culture contre la pente

Il s'agit, au moment des semailles, de disposer les cultures perpendiculairement à la pente empruntée par les eaux de ruissellement. Elle est pratiquée dans les parties où l'érosion hydrique est importante. En effet, les semis, en grandissant vont contribuer à diminuer la vitesse du ruissellement d'où une atténuation du phénomène érosif. Cette méthode est mise en pratique par 18% des personnes enquêtées. La faiblesse relative du niveau d'adoption est liée au fait que seuls les paysans dont les terres se trouvent sur des pentes ont recours à cette pratique.

I-II-1-6 Le « Paillage »

En fait, après la saison des pluies, la plupart des cultures sont récoltées (cultures céréalières...). Les résidus de culture serviront de fourrage aux animaux. Ainsi, il va rester une terre dénudée, à la merci des caprices climatiques (le vannage). Le paillage constitue une pratique traditionnelle pouvant aider à lutter contre ce phénomène. En effet, elle consiste à laisser les résidus des récoltes (tiges de mil) et les mauvaises herbes demeurer dans le champ durant la période sèche. Ce qui diminue l'efficacité de l'érosion éolienne.

Mais, il faut noter que c'est une technique qui est loin d'être populaire. Elle n'est pratiquée que dans une seule zone centre et par une faible potion des personnes interrogées (tableau n°16)

Tableau 16 : Taux d'adoption du "Paillage dans la communauté rurale de Fandène

Zones

Adoption

Centre

 
 
 
 
 

8,8%%

Nord-est

0%

Sud

0%

Total

2,9%

 

Source : Les enquêtes de Bâ, Y. 2010

 
 
 
 
 
 
 
 

10,00%

 
 
 
 
 
 

9,00%

 
 
 
 
 
 

8,00%

 
 
 
 
 
 

7,00%

 
 
 
 
 
 

6,00%

 
 
 
 
 
 

5,00%

 
 
 
 
 
 

4,00%

 
 
 

Fréquences

 
 

3,00%

 
 
 
 
 
 

2,00%

 
 
 
 
 
 

1,00%

 
 
 
 
 
 

0,00%

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Zone
centre

Zone
Nord

Zone Sud

 
 

Les populations de la communauté rurale de Fandène sont conscientes la de dégradation des sols. Vu l'importance du rôle que jouent ceux-ci dans la vie économique, elles ont développé différentes stratégies pour lutter contre cette dégradation. Toutefois, elles sont appuyées par des interventions extérieures venant d'organismes de l'Etat ou des ONG.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault