WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles dans la communauté rurale de Fandène (département de Thiès)

( Télécharger le fichier original )
par Yankhoba Ba
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-II-4 Les techniques modernes

Qu'il s'agisse des organisations gouvernementales ou des ONG, la lutte contre la dégradation des sols est axée sur le renforcement des techniques locales mais aussi sur l'introduction de nouvelles techniques. Ces méthodes introduites sont surtout orientées dans le domaine biologique et structural.

Ces organismes privilégient l'approche participative. En effet, dans la plupart des cas, les populations sont directement impliquées dans la lutte. Ainsi, dans chaque village où ils interviennent, un nombre plus ou moins restreint est choisi pour subir la formation sur ces techniques introduites. De plus, ces personnes sont motivées par ces organismes pour une plus grande implication. Cette motivation va de la simple rémunération journalière lors de la formation jusqu'au financement de microprojets (l'embouche bovine). Ensuite, il appartiendra à ces personnes d'assurer la formation pour les autres. Ainsi, quantifier la vulgarisation des techniques introduites par ces organismes au niveau des populations de la communauté rurale de Fandène peut permettre d'appréhender l'impact de leur intervention dans la lutte contre la dégradation des sols. Les différentes techniques modernes dans la zone sont: le compostage, les cordons pierreux, et les diguettes de sable (tableau n°17)

Tableau 17 Vulgarisation des techniques introduites chez les populations

Personnes formées

60%

50%

40%

30%

20%

Personnes formées

10%

0%

Techniques

Personnes formées

Compostage

55%

Cordons pierreux

6,3%

Diguettes de sable

12,8%

 

Source : Les enquêtes de Bâ, Y. 2010

I-II-4-1 Le compostage

C'est une technique mise en place pour la production de fertilisants organiques destinés à enrichir les terres exploitées. C'est la mieux vulgarisée au niveau de la zone. En effet, 55% des ménages interrogés ont subi la formation. Ceci s'explique par le fait que, généralement, tous les organismes intervenant dans la communauté rurale proposent cette technique comme solution à court terme. Ce fertilisant organique est jugé efficace pour les terres et son effet peut durer plus de quatre ans.

Il y a deux méthodes de préparation du compost : > La fosse compostière :

Elle consiste à creuser un trou de 2 à 3 mètres de long et 1 à 1,5 mètre de large et un peu plus d'un mètre de profondeur. Ensuite, on met une première couche de paille, de fumier, de cendre et de l'eau et on recouvre avec de la paille. Les couches se disposent ainsi jusqu'au remplissage de la fosse. Il faut aussi procéder à un remuage tous les 15 jours. Cette méthode dure 3 à 6 mois. De même, pour la fosse compostière, il y a une méthode qui consiste à creuser trois fosses. Dans ce cas, on respecte la même disposition citée ci-dessus pour la première fosse. Tous les 15 jours, on vide une fosse pour remplir le suivant. Le cycle doit faire 45 jours.

Photo 7 Fosse compostières réalisées par l'INP dans le village de Touba Peycouck > La meule (fumier amélioré)

Elle est plus facile à préparer. Il s'agit de ramasser les déjections animales (fumier), d'en faire un tas, le recouvrir avec de la paille et procéder à l'arrosage jusqu'à la décomposition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984