WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles dans la communauté rurale de Fandène (département de Thiès)

( Télécharger le fichier original )
par Yankhoba Ba
Université Cheikh Anta Diop Dakar - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-III Hydrographie :

Le bas-fond de Fandène constitue le principal lieu de convergence des eaux de ruissellement de la ville de Thiès. Le bassin versant à l'origine de cet écoulement débute après le pont de la route nationale vers Saint-Louis, au niveau de Diassab et se prolonge vers Touba Toul (30 km plus loin) pour enfin se jeter dans le système du Saloum à 200 km au sud de Thiès (Desthieux, 2000).

Selon le même auteur, ce bassin versant est alimenté par deux bras de rivière. L'un vient du Nord. L'autre qui a été canalisé dans les années 1970 pour limiter les inondations dans le quartier de Diakhao, vient de l'Ecole Supérieure Polytechnique.

On note que les eaux de ruissellement sont stockées pendant plusieurs jours après une forte pluie au niveau des tronçons du bas-fond. L'un est situé entre Diassab et Ndiour et l'autre de Thiatié jusqu'aux limites de la CR. Entre ces deux tronçons, surtout au niveau du village de Ndiamdiorokh, le bas-fond est moins marqué. D'où un écoulement rapide qui fait que le stockage des eaux ne dure pas longtemps. La retenue aménagée à Keur Saïb Ndoye, à 2 km de la route de Saint-Louis, génère un lac temporaire qui peut demeurer des mois après la saison des pluies.

Les travaux de Desthieux (2000) ont montré aussi qu'un affluent prenant sa source au Sud de la Communauté Rurale, au niveau du village de Kaïré Djender, draine une grande partie des eaux du bassin versant.

I-IV Les sols :

La Communauté Rurale de Fandène est marquée par la présence de cinq types de sols :

I-IV- 1 Les sols ferrugineux tropicaux peu ou pas lessivés :

Ce sont des sols peu ou pas lessivés. Ils se caractérisent par une forte teneur en sable et une vulnérabilité à l'érosion éolienne et hydrique mais aussi à l'altération chimique. On les appelle aussi les sols « Dior ». Selon Desthieux (2000), ces sols occupent toute la partie du bassin versant au Sud-est de l'axe Thiès-Fandène. La couverture végétale est assurée

essentiellement par l'Acacia albida et le Guiera senegalensis. Ces sols sont propices à la culture de l'arachide, du mil, du sorgho et du niébé.

I-IV-2 Les sols ferrugineux lessivés sur cuirasse :

Ce sont des sols sableux en surface et sablo-argileux en profondeur. Ils se caractérisent aussi par la présence d'une cuirasse à 50 cm et à 1m de profondeur. Ils sont essentiellement localisés au Nord et à l'Ouest. Le couvert végétal est composé de Brossus flabellifer et d'Adansonia digitata. Les travaux de Desthieux (2000) ont montré que ces sols contiennent la même teneur en azote et en matière organique que les sols « Dior ». Il précise aussi qu'ils sont plus adaptés à la culture maraichère. Cela est dû à leur richesse en magnésium et une meilleure capacité d'échange. Les principales spéculations sont l'arachide, le manioc, et le mil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus