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Proposition et simulation d'un algorithme de partage de ressources dans les manets basé sur l'algorithme de Naimi et Tréhel

( Télécharger le fichier original )
par Omar Sami Oubbati
Université Amar Telidji Laghouat - Master en informatique 2011
  

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4.2.2.3 Initialisation des variables

Initialisation : des variables

Demandeuri : Variable booléenne.

Jetoni : Variable booléenne.

Suivanti : Variable qui peut prendre {1,2,.. .,N} U NIL

Début

Demandeuri +- Faux; Jetoni +- Faux;

Suivanti +- NIL;

Modification dans la table de routage AODVi (0,0);

Si Je suis un père Alors
Jetoni +- Vrai;

Modification dans la table de routage AODVi (1,1);

Finsi

Fin

4.2.2.4 Les procédures de l'algorithme

Procédure N°1 : Demander la Section Critique

1 Début

Demandeuri +- Vrai;

Si (AODVi_[i]_Jeton_libre = 0) Alors

Pere +- Chercher le père adéquat(AODVi); Envoyer Requête (Jeton, i) à Pere;

Finsi

Modification dans la table de routage AODVi (0,1); Attendre (Jeton = Vrai);

< Entrer en Section Critique>

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6

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8

9

10 Fin

Quand un noeud qui ne possède pas de jeton désire entrer en SC, il devient demandeur et il cherche le père adéquat afin de lui envoyer une requête et attend la réception du jeton pour entrer en SC.

Procédure N°2 : Réception de Accord (Jeton)

1 Début

2 Jetoni +- Vrai;

3 Fin

Lorsqu'un site reçoit un message de type Accord, il va modifier sa variable booléenne Jeton à Vrai.

Procédure N°3 : Réception de Requête (Jeton, j)

1 Début

Si (AODVi_[i]_Jeton_libre = 1) Ou (AODVi_[i]_Jeton_present = 1) Alors

Si Demandeuri = Vrai Alors

Suivanti +-- j;

Sinon

Jetoni +-- Faux;

Envoyer Accord (Jeton) à j;

Finsi

Modification dans la table de routage AODVi (0,0);

Sinon

Envoyer Rejet (Jeton) à j;

Finsi

13 Fin

Si un site reçoit un message de type Requête, il va consulter sa table de routage, s'il est en SC il va mettre ce site dans la file d'attente, sinon il va envoyer le jeton vers le site demandeur. Dans le cas oü le site ne détient pas de jeton, il va lui envoyer un message de type Rejet lui indiquant qu'il ne possède aucun jeton.

Procédure N°4 : Réception de Rejet (Jeton)

1 Début

Pere +-- Chercher le père adéquat(AODVi);

Envoyer Requête (Jeton, i) à Pere;

4 Fin

Lorsqu'un demandeur reçoit un message de type Rejet, il va rechercher un autre père adéquat en consultant toujours sa table de routage.

Procédure N°5 : Libérer la Section Critique

1 Début

Demandeuri +-- Faux;

Si Suivanti =6 NIL Alors

Envoyer Accord (Jeton) à Suivanti; Jetoni +-- Faux;

Suivanti +-- NIL;

2

3

2

3

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10

11

12

Sinon

Modification dans la table de routage AODVi (1,1);

Finsi

2

3

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6

7

8

9

10 Fin

Si un site veut libérer la SC, il va consulter s'il possède déjà un site en attente dans sa file, afin de lui envoyer un message de type Accord pour lui permettre d'entrer en SC.

Procédure N°6 : Modification dans la table de routage AODVi (B,C :entiers)

1 Début

AODVi_[i]_Jeton_libre ?- B; AODVi_[i]_Jeton_present ?- C;

4 Fin

La modification dans la table de routage porte sur deux variables (le nombre de jetons libre et le nombre de jetons présent) selon les valeurs de B et C.

Procédure N°7 : Chercher le père adéquat(AODVi)

1 Début

2

3

X ?- 8;

Pour Q=1 à nombre de noeuds faire

Si AODVi_[Q]_Jeton_libre = 1 Alors

Min ?- AODVi_[Q]_Distance; Si Min < X Alors

Pere ?- Q;

X ?- Min;

Finsi Finsi

Finpour

Si X = 8 Alors

Pour Q=1 à nombre de noeuds faire

Si AODVi_[Q]_Jeton_present = 1 Alors

Min ?- AODVi_[Q]_Distance;

Si Min < X Alors
Pere ?- Q;

X ?- Min; Finsi

Finsi

Finpour

Finsi

Retourner(Pere);

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23

24 Fin

Cette procédure représente la stratégie qui nous permet de trouver le père adéquat dans la table de routage avec le minimum de sauts.

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