WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tolérance aux pannes des algorithmes de partage de ressources dans les systèmes répartis et les réseaux Ad Hoc (simulation par ns-2)

( Télécharger le fichier original )
par Sami et Abdelmadjid Oubbati et Benarfa
Université Amar Telidji Laghouat - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REpuBLiQuE ALGERiENNE DEMocRATiQuE ET PopuLAiRE
MiNisTERE DE L'ENsEiGNEMENT SupERiEuR ET DE LA REcHERcHE SciENTiFiQuE

UNivERsiTI AMMAR TELiDji

LAGHouAT

FAcuLTE DEs SciENcEs ET SciENcEs DE L'INGENiERiE
DEpARTEMENT DE GENiE INFoRMATiQuE

PRojET DE FiN DTuDE

PouR L'OBTENTioN Du DipLoME

D'INGÉNIEUR D'ÉTAT EN INFORMATIQUE

OpTioNs : INTELLiGENcE ARTiFiciELLE

Thème:

LA ToLERANcE AuX pANNEs DEs

ALGoRiTHMEs DE pARTAGE DE

REssouRcEs DANs LEs sysTEMEs

RépARTis ET LEs RésEAuX AD HOC

(SiMuLATioN pAR NS-2)

Réalisé par :

BENARFA ABDELMADjiD ET OuBBATi OMAR SAMi

Encadré par :

MR ALLAoui TAHAR.

D'ORDRE : / 2010-PFE / DGI

Nous dédions ce mémoire
à
nos parents
qui ont tant participés à l'aboutissement de ce travail
à
tous les membres de la famille
à
nos meilleurs amis de l'École Coranique (Chikh Mohamed Azoz)

REMERciEMENTs

N

ous remercions Dieu de nous avoir donné la force physique et intellectuelle pour accomplir ce travail, et pour les richesses dont il nous comble.

Ces quelques lignes ne pourront jamais exprimer la reconnaissance que nous éprouvons envers tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué par leurs conseils, leurs encouragements ou leurs amitiés à l'aboutissement de ce travail.

Nos vifs remerciements accompagnés de toute nos gratitudes vont tout d'abord à notre encadreur Mr Allaoui Tahar, pour nous avoir proposé cet intéressant sujet et pour les précieux conseils et orientations qu'il nous a prodigués. Nous le remercions pour sa disponibilité, son aide, ses précieux conseils, ses critiques constructives, ses explications et suggestions pertinentes et enfin, pour avoir apporté tant de soins à la réalisation de ce projet de fin d'études.

Nous remercions tous les membres du jury pour l'immense honneur qu'ils nous font en acceptant d'évaluer ce modeste travail.

RéSUMé

L

E problème de la K-exclusion mutuelle est un heritage important du problème de l'exclusion mutuelle dans les systèmes repartis et dans les reseaux AD HOC, ce problème a connu une evolution sans cesse dans un contexte où plusieurs algorithmes ont ete proposes afin de resoudre ce problème.

Dans ce memoire nous allons d'abord introduire le concept des systèmes repartis et les reseaux AD HOC, ce qui va nous permettre de mettre l'accent sur le problème de l'exclusion mutuelle et sa generalisation en K ressources d'un cote, et d'expliquer la notion de la tolerance aux pannes qui permet d'augmenter la performance des algorithmes d'un autre cote.

Nous presentons egalement des algorithmes traitant le problème de la K-exclusion mutuelle, et assurant la tolerance aux pannes dans les systèmes repartis et dans les reseaux AD HOC.

Nous avons utilise l'outil de simulation NS-2 afin d'etudier la performance des algorithmes proposes et pour specifier les paramètres ayant une influence sur la performance de ces algorithmes.

Mots-clés : Système reparti, Reseau AD HOC, Algorithmique reparti, Exclusion mutuelle, K-exclusion mutuelle, Simulation, NS-2.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.