WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tolérance aux pannes des algorithmes de partage de ressources dans les systèmes répartis et les réseaux Ad Hoc (simulation par ns-2)

( Télécharger le fichier original )
par Sami et Abdelmadjid Oubbati et Benarfa
Université Amar Telidji Laghouat - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.6.1 La K-exclusion mutuelle

Pour prouver que cet algorithme assure la K-exclusion mutuelle, on doit assurer que K sites au plus exécutent la SC simultanément : dans les algorithmes utilisant les jetons, seule la possession d'un jeton permet à un site l'exécution de la SC, puisqu'on a K jetons dans l'algorithme, alors au plus K sites peuvent entrer en SC. la K-exclusion mutuelle est donc assurée.

3.2.6.2 Absence d'interblocage

Nous allons montrer l'absence d'interblocage par l'absurde, on suppose que le système est en interblocage, il existe donc un cycle des sites x1, x2, ..., xn, tel que x1 attend un jeton de x2, x2 attend un jeton de x3, ..., et xn attend un jeton de x1 [Lai02].

Dans l'algorithme, seules les racines peuvent demander des jetons via l'anneau, un site racine ne demande un jeton que s'il ne peut pas satisfaire ses requêtes locales, avant de satisfaire ses requêtes, cette racine n'a pas le droit de stocker de nouvelles requêtes, si ce site reçoit une requête, il va la propager vers un voisin, le cycle donné ci-dessus ne peut jamais apparaître dans notre algorithme. Cet algorithme est donc exempt de l'interblocage.

3.2.6.3 Absence de la famine

Un site demandeur i sera ajouté à la file d'attente, toutes les requêtes qui arrivent après cette requête seront ajoutées à la fin de la file d'attente. La famine aura lieu si ces requêtes obtiennent un jeton avant le site i, c'est à dire, une décision injuste est faite au niveau du site racine. Dans notre algorithme, le site racine ajoute les requêtes dans la file d'attente selon leur ordre d'arrivée, la tête de la file est toujours la requête la plus ancienne. Si un jeton libre est disponible, le site racine va l'envoyer vers la tête de la file, les autres requêtes doivent attendre la libération de ce jeton ou la disponibilité d'un autre. Notre algorithme n'a pas de problèmes de famine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld