WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tolérance aux pannes des algorithmes de partage de ressources dans les systèmes répartis et les réseaux Ad Hoc (simulation par ns-2)

( Télécharger le fichier original )
par Sami et Abdelmadjid Oubbati et Benarfa
Université Amar Telidji Laghouat - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

principe dans les réseaux mobiles AD HOC.

Dans le premier chapitre, nous présentons des notions générales sur les systèmes répartis et les réseaux mobiles AD HOC.

Dans le deuxième chapitre, on va expliquer les problèmes qui font l'objet de ce travail: - l'exclusion mutuelle.

- sa généralisation à la K-exclusion mutuelle.

- la notion de la tolérance aux pannes.

Le chapitre trois est consacré à l'étude d'un algorithme de la K-exclusion mutuelle dans les systèmes répartis, où nous présentons la réalisation de simulation et les différentes améliorations qui ont permis de rendre cet algorithme tolérant aux pannes.

Dans le chapitre suivant, l'algorithme de la K-exclusion mutuelle tolérant aux pannes dans les réseaux AD HOC qui est basé sur l'algorithme déjà étudié, sera présenté et validé par une simulation.

La conclusion de ce mémoire résume les travaux faits durant toutes nos études ainsi que des possibles améliorations futures.

À la fin de ce mémoire, on met à la disposition du lecteur deux annexes contenant les détails de notre travail, dans la première annexe nous introduisons NS-2, l'outil de simulation que nous avons utilisé dans ce travail, cette annexe nous permet de suivre et comprendre toutes les étapes de simulation, la deuxième annexe représente un exemple des scripts utilisés par l'outil de simulation.

NoTioNs géNérales 1

Sommaire

1.1 SysTème RéparTi 4

1.1.1 Introduction 4

1.1.2 Définition d'un système réparti 4

1.1.3 Les caractéristiques d'un système réparti 5

1.1.4 Les avantages et les inconvénients 5

1.1.4.1 Avantages 5

1.1.4.2 Inconvénients 6

1.1.5 Problèmes liés aux systèmes répartis 7

1.1.6 Conclusion 7

1.2 Les réseaux AD HOC 8

1.2.1 Introduction 8

1.2.2 Réseaux mobiles sans fil 8

1.2.2.1 Les réseaux mobiles avec infrastructure 8

1.2.2.2 Les réseaux mobiles sans infrastructure 9

1.2.3 Les réseaux mobiles AD HOC 9

1.2.3.1 Les caractéristiques des réseaux AD HOC 10

1.2.3.2 Les avantages des réseaux AD HOC 11

1.2.3.3 Les inconvénients des réseaux AD HOC 11

1.2.3.4 Applications des réseaux AD HOC 12

1.2.3.5 Problèmes liés aux réseaux AD HOC 14

1.2.4 Problème de routage dans les réseaux AD HOC 14

1.2.4.1 Définition du routage 14

1.2.4.2 Classification des protocoles de routage 14

CoNclusioN 16

D

aNs ce chapitre nous essayons de présenter un aspect général des systèmes répartis et des réseaux mobiles AD HOC, nous définissons aussi des notions de base concernant ces systèmes, ainsi que leurs applications dans le monde informatique actuel.

1.1 Système Réparti 1.1.1 Introduction

Depuis l'apparition des réseaux informatiques, nos besoins en termes de calcul et de communication augmentent de jour en jour. Alors un système appelé centralisé, basé sur une seule machine fait son apparition et qui a résolu beaucoup de problèmes, mais l'augmentation journalière des besoins a contribué à l'émergence de l'informatique dite répartie, pour répondre à ce problème.

L'informatique répartie est l'un des enjeux majeurs de l'informatique à l'heure actuelle et dans le futur. Nous sommes en train de passer d'une architecture où une machine fournissait des services à un ensemble de machines (système centralisé), à une architecture où un ensemble de machines reliées par un réseau, compose un système qui fournit des services (système réparti).

1.1.2 Définition d'un système réparti

Ils existent plusieurs définitions d'un système réparti qui se diffèrent d'un auteur à un autre.

Tanenbaum [Tan94] a défini un système réparti comme un système qui s'exécute sur un ensemble de machines sans mémoire partagée, mais l'utilisateur les voit comme une seule et unique machine.

Dans une autre définition, un système réparti est défini comme étant un ensemble de sites autonomes connectés par un réseau de communication, et équipés d'un logiciel dédié à la coordination des activités du système ainsi qu'au partage de ressources [Cou94].

Nous pouvons dire donc qu'un système réparti est un système composé de plusieurs machines autonomes qui communiquent à l'intermédiaire d'un réseau quelconque (filaire ou sans fil), par l'échange de messages.

Figure 1.1 - Structure d'un système réparti

Comme il est montré dans la figure 1.1, chaque ordinateur (dit aussi site), est une entité

autonome capable de réaliser des tâches indépendamment des autres entités.

Au niveau de chaque site qui a une mémoire propre et une horloge locale, un ensemble de processus s'exécute soit en collaboration soit en compétition. Pour des raisons de simplicité, on suppose qu'il y a un seul processus au niveau de chaque site, donc, dans tout ce qui suit, les termes : site, noeud et processus seront confondus, et ils représenteront la même chose.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci