WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La tolérance aux pannes des algorithmes de partage de ressources dans les systèmes répartis et les réseaux Ad Hoc (simulation par ns-2)

( Télécharger le fichier original )
par Sami et Abdelmadjid Oubbati et Benarfa
Université Amar Telidji Laghouat - Ingénieur d'état en informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2 Réseaux mobiles sans fil

Un environnement mobile est un système composé de sites mobiles et qui permet à ses utilisateurs d'accéder à l'information indépendamment de leurs positions géographiques, en utilisant les ondes radio pour communiquer plutôt qu'une infrastructure câblée.

Les réseaux mobiles ou sans fil, peuvent être divisés en deux classes:

- Les réseaux avec infrastructure. - Les réseaux sans infrastructure.

1.2.2.1 Les réseaux mobiles avec infrastructure

Dans cette classe de réseaux, nous avons des unités fixes appelées station de base (SB), (en anglais Base Station), ces stations, sont reliées entre elles par un réseau filaire. Chaque station de base est munie d'une interface de communication sans fil, et elle couvre une zone géographique limitée appelée cellule, c'est la raison pour laquelle on appelle ces réseaux les réseaux cellulaires.

Les autres unités dans ce réseau sont des unités mobiles (UM), (en anglais Mobile Unit) ayant des liens sans fil avec les stations de base, une unité mobile n'appartient qu'à une seule SB à un moment donné, cette station offre tous les services de communication tant que l'UM est à l'intérieur de sa zone de couverture.

Une SB est aussi le point de passage de la transmission d'une UM à une autre. Si les deux UM appartiennent à la même SB, l'échange des informations est simplement relayé par la SB. Si les deux UM appartiennent à deux SB différentes, les informations échangées entre elles doivent être relayées par le réseau filaire qui relie les deux points d'accès.[Lem00] (Voir la figure 1.2).

Figure 1.2 - Le modèle des réseaux mobiles avec infrastructure.[Bou07] 1.2.2.2 Les réseaux mobiles sans infrastructure

Ce modèle est représenté par les réseaux Ad Hoc et étend les notions de mobilité à tous les éléments composant le réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote