WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprise touristique. Sujet portant sur la création et l'équipement d'un riad haut standing dans la Médina de Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Sanaa Achaoui
Université Cadi Ayyad Marrakech - Licence 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Création d'entreprise touristique

Travail réalisé par : Sous la direction de :

Dr. Christine Pagnon-Maudet

- Fatima-zahra AL ALAOUI

- Hafid ELAAMRANI

- SmaiL AIT CORCHAI

2010/2011

Création d'entreprise touristique

Introduction

Depuis l'indépendance et sous l'impulsion de pouvoir public, Marrakech qui était connue touristiquement grâce à l'hôtel ELMAMOUNIA et quelques FOUNDOUKS (auberges) seulement, aujourd'hui la ville ocre voit sa capacité d'hébergement augmente d'une façon continue.

L'économie de Marrakech repose essentiellement sur le tourisme, le commerce l'artisanat. L'infrastructure hôtelière a connue ces dernières années une croissance rapide. Il est à noter que Marrakech est désormais reliée par autoroute à la capitale économique Marocaine CASABLANCA, et depuis avril 2007, coté sud, un autre tronçon autoroutier Marrakech-Agadir de 233 km. Une ligne TGV reliant la ville à CASABLANCA est en projet pour 2015, pour être ensuite prolongée vers Agadir.

Marrakech attire chaque année plus d'un million et demi de visiteurs (1,5 million visiteurs), sur les 7 millions comptabilisés au niveau national. L'objectif aujourd'hui est d'aller plus loin faire passer le nombre de lits de 35000 à plus de 60000 en 2011. D'où ces nombreux chantiers :

- une dizaine de complexes en cours d'aménagements.

- plusieurs projets (tel que des hôtels de différents standings, un golf, 1100villas et près de 700 appartements) dont le montant d'investissements s'élève à plus de 4,5 milliards de Dirhams.

- deux autres complexes d'envergure (dont le montant d'investissements s'élève à plus de 4,5 milliards de Dirhams), où les travaux s'achèveront en 2012.

Le Wali de Marrakech Monsieur Mounir CHRAIBI a souligné l'importance du secteur et de sa contribution à l'économie nationale et régionale, en précisant que 95% des investissements au niveau de cette région sont réalisés dans le tourisme, "près de 32% des investissements touristiques hors plan d'azur concerne la région de Marrakech et les besoins dans ce domaine représentent quasiment le tiers des besoins nationaux".

Marrakech ne peut plus se permettre que des risques calculés sachant que la diversification de son offre et son agressivité commerciale ne doivent plu être perdues de vue. La capacité hôtelière s'avère de plus en plus insuffisante devant une demande qui ne cesse pas d'augmenter, plus une demande de la part de clientèle nationale qui désormais se positionne en deuxième rang, et qui est en outre une clientèle captive et très appréciée, reste donc à entamer vite les constructions et aménagements nécessaire pour répondre à ses besoins.

Aujourd'hui l'Etat encourage les initiatives privées pour créer une synergie entre secteur public/privé afin de promouvoir en mieux le secteur touristique constituant ainsi la locomotive de développement de notre économie nationale.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net