WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de la politique monétaire dans l'UEMOA: une étude empirique par le canal du taux d'intérêt

( Télécharger le fichier original )
par Théodore-Mennas Hinnoutondji YETONGNON
Université d'Abomey Calavi Bénin - Master économie monétaire bancaire et financière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Résultats des simulations et Analyse

2-1 : Estimation des paramètres du VAR(1)

Les paramètres d'un modèle VAR ne peuvent être estimés que sur des séries chronologiques stationnaires (sans saisonnalité et sans tendance). C'est pour cela que les tests de stationnarité ont été effectués plus haut. L'ordre des variables dans le VAR n'est pas indifférent pour les simulations, puisque par hypothèse, les interactions instantanées suivent un système récursif. Pour ce qui nous concerne, nous avons adopté l'ordre suivant : Taux d'intérêt (INT), Masse Monétaire (MM), Crédit à l'économie (CRDT), Inflation (INF), Investissement privé (INV), Produit Intérieur Brut (PIB). En plaçant le taux d'intérêt en tête, nous supposons que les autorités monétaires fixent le taux d'intérêt en ne tenant pas compte de l'évolution simultanée des autres variables. Cependant, les principaux résultats sont le plus souvent indifférents à l'ordre retenu29.

Les résultats des estimations des paramètres du VAR sont dans le Tableau 11 en annexe.

2-2 : Fonctions de réponse et Commentaires

A partir de la représentation VAR(1), nous allons interpréter les fonctions de réponses impulsionnelles et la décomposition de la variance de l'erreur de prévision.

29 A. Diagne et F. B. Doucouré, 2000

En dehors du taux d'intérêt qui constitue l'instrument de la politique monétaire de la BCEAO, nous avons choisi également de simuler des chocs sur la masse monétaire et le crédit à l'économie qui constituent des variables-clés de la transmission monétaire. En effet, étant donné l'objectif de ce mémoire, cette démarche nous permettra de comparer l'impact sur les autres variables d'un choc sur le d'intérêt, à celui de ces deux autres (masse monétaire et crédit). Aussi, nous avons montré dans la revue de littérature qu'en dehors du taux d'intérêt, ce sont la masse monétaire et le crédit à l'économie qui sont considérés comme les autres plus actifs canaux de transmission de la politique monétaire dans l'UEMOA.

Les graphiques suivants représentent les réponses à des chocs sur les résidus structurels des 6 variables du modèle. Pour chaque variable, le choc est égal à l'écart-type de ses résidus. L'horizon temporel des réponses est fixé 10 ans. Cet horizon représente le délai nécessaire pour que les variables retrouvent leurs niveaux de long terme.

2-2-1 : Choc sur le taux d'intérêt

· Un choc positif sur le taux d'intérêt se traduit par une baisse de ce dernier durant les sept premières années. Cet effet devient ensuite avant de retrouver son niveau de long terme. Les effets d'une augmentation du taux d'intérêt réel sur les autres variables se produisent instantanément

· L'effet obtenu sur la masse monétaire est fortement négatif. On note néanmoins une légère reprise de la masse monétaire avant qu'elle ne retrouve son niveau de long terme.

· Un positif sur le taux d'intérêt réel se traduit par un effet positif sur le crédit à l'économie au cours des deux premières années. Cet effet devient négatif à partir de la sixième année avant de retrouver son niveau de long terme.

· L'inflation réagit instantanément à une augmentation du taux d'intérêt réel. Cette réaction est négative. En effet, les prix baissent lorsque le choc est opéré. On note une augmentation des prix à partir de la quatrième année jusqu'au niveau de long terme.

· L'investissement réagit négativement suite à choc positif sur le taux d'intérêt réel. Il diminue fortement dès le choc jusqu'à la cinquième année. Ensuite, il augmente à partir de la sixième année avant de retrouver son niveau de long terme.

· Le PIB aussi diminue pendant cinq ans suite à un choc positif sur le taux d'intérêt réel. Il commence par augmenter à partir de la sixième année avant de retrouver son niveau de long terme.

Graphique 5 : Fonction de réponse suite à un choc sur le taux d'intérêt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo