WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission de la politique monétaire dans l'UEMOA: une étude empirique par le canal du taux d'intérêt

( Télécharger le fichier original )
par Théodore-Mennas Hinnoutondji YETONGNON
Université d'Abomey Calavi Bénin - Master économie monétaire bancaire et financière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3 : Analyse détaillée des effets sur l'ensemble de l'union

Sur l'ensemble de l'union, on constate que le taux d'intérêt et la masse monétaire produisent une réaction instantanée sur les autres variables. En effet, le choc positif sur le taux d'intérêt fait immédiatement réagir toutes les variables dans une grande proportion, comme le montre les graphiques de la fonction de réponse. Quant à la masse monétaire, un choc positif produit aussi des effets instantanés sur toutes les variables à l'exception du taux d'intérêt réel dont la réaction n'intervient qu'à partir de la deuxième année après le choc. Un choc sur le crédit à l'économie ne fait réagir le taux d'intérêt réel de l'économie qu'au bout de deux. La réaction de l'investissement est instantanée mais très faible dans la première année. En dehors de ces deux variables, le crédit exerce un effet immédiat sur les autres variables de notre échantillon.

Au total, on peut dire que le crédit à l'économie de l'UEMOA est sensible aux variations de la masse monétaire ; et que la masse monétaire est sensible aux chocs sur le taux d'intérêt réel de l'union. Les autres variables, le PIB, l'Investissement et l'Inflation réagissent toutes aux chocs sur le taux d'intérêt, la masse monétaire et le crédit à l'économie : ces trois variables semble donc constituer des instruments de transmission de choc de politique monétaire dans l'UEMOA.

La réaction du crédit à l'économie suite à un choc sur la masse monétaire est proportionnelle à celle de la masse monétaire suite à un choc sur le crédit à l'économie : la masse monétaire et le crédit à l'économie constituent donc des instruments de transmission monétaire qui semble avoir une importance équivalente dans les canaux de transmission au sein de l'UEMOA.

Le choc sur le taux d'intérêt réel a non seulement un effet instantané mais très net sur les variables telles que la masse monétaire et le crédit à l'économie. Par contre, les chocs sur ces deux variables font réagir le taux d'intérêt, mais dans des proportions moindre et surtout avec un retard (environ un an). On peut donc dire que transmet ses impulsions à ces deux variables ; mais réagit timidement aux variations de ces deux variables.

2-4 : Limites de la recherche

Le présent mémoire a pour objectif de montrer l'importance du rôle du taux d'intérêt réel du marché monétaire dans le processus de transmission monétaire au sein de l'UEMOA. Etant donné que cette union compte huit pays que sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ; nous devrions effectuer nos analyses sur l'ensemble de ces huit pays. Mais, nous nous étions limités seulement à six de ces huit pays c'est-à-dire Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ceci a conduit à la conclusion selon laquelle les résultats auxquels nous sommes parvenus sont limités dans l'espace puisque ne concernant pas la totalité des pays membre de l'UEMOA.

La deuxième limite de ce mémoire concerne les restrictions faites sur les données. En effet, les estimations ont porté sur une période allant de 1975 à 2005. La limite de 2005 est due au manque de données suffisantes sur l'ensemble des pays retenus dans notre échantillon. Aussi, ce manque de données suffisantes nous a conduits à élargir notre source de données. Cet élargissement de source de données peut avoir pour conséquence une variété et une diversité de séries. Ce qui ne concourt pas à une uniformité de résultats.

Pour ce qui concerne la partie empirique, il faut reconnaître que les analyses sur les impacts de choc sur les grandeurs se font avec de la méthodologie VAR. Néanmoins, un VAR structurel est encore mieux adapté dans ces cas. En effets, les développements actuels sur les analyses d'impact montrent que les modélisations VARs montrent bien mieux (dans le temps et sur un grand ensemble) les effets et impacts de politique monétaire sur une économie.

Enfin, la plupart des articles et ouvrages utilisés dans ce mémoire datent relativement. Aussi, bon nombre d'entre eux ne sont disponibles qu'en ligne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault