WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CFAO d'une bétonnière de chantier (modèle BM-4407)

( Télécharger le fichier original )
par BAHA Bouziane NACERI Mohamed
Université Mohamed Khider-Biskra - Ingénieur d'état en génie mécanique option: construction mécanique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

FAO DE L'ARBRE DU REDUCTEUR [8]

IV.1. La fabrication assistée par ordinateur (FAO)

La fabrication assistée par ordinateur (FAO) s'impose de plus en plus dans le milieu industriel. Le principe est la génération d'un code par un logiciel, utilisé par une machine à commande numérique (MOCN) pour exécuter les opérations de fabrication.

Nous consacrons ce chapitre à CAMWorks. C'est un complément de SolidWorks qui nous permet de générer un programme ISO, à l'aide d'un post-processeur .

Il nous permet aussi de simuler la fabrication sur MOCN d'une pièce conçu par SolidWorks au préalable.

C'est la première fois que ce logiciel est utilisé au niveau de notre département.

Nous utiliserons CAMWorks pour la simulation de l'usinage de l'arbre d'entrée du réducteur manuel.

Nous avons choisi cette pièce parce qu'elle contient plusieurs formes intéressantes sur le plan de FAO : engrenage, forme cylindrique, forme carrée

IV.2. Étape mise en oeuvre du logiciel

Une pièce est un solide qui a été créé avec SolidWorks ou importée dans SolidWorks depuis un autre système CAO via un fichier IGES, Parasolid, SAT, etc.

IV.2.1. Choisir le mode de travail

CAMWorks est un complément qui s'intègre dans SolidWorks et travaille dans son l'environnement.

L'utilisation de CAMWorks se fait en mode pièce (élément modélisé : pièce) et en mode assemblage (éléments modélisés : pièce, élément de mise en position, élément de maintien en position).

IV.2.2. Définir la machine et directeur de CN

La définition de la machine spécifie le type d'usinage qui doit être réalisé pour le modèle (par ex. fraisage ou tournage) et le contrôleur associé de la machine-outil (post-processeur) pour la création appropriée du programme CN

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur Mill machine - mm dans l'arbre des formes CAMWorks et sélectionner Edit Definition... dans le menu contextuel.

Fig.IV.1

L'onglet Machine de la boîte de dialogue Machine permet de sélectionner la machine-outil à utiliser pour usiner une pièce. La liste qui apparaît dépend des machines qui ont été établies dans TechDB ( banque de donnée ).

Cliquer sur l'onglet Post-Processor. L'onglet Contrôleur vous permet de sélectionner le post-processeur dans une liste de contrôleurs disponibles. La liste qui s'affiche dépend des post-processeurs installés dans votre système.

Fig.IV.2

IV.2.3. Définir le brut

Le brut est défini par deux attributs:

· Dimension et forme

Le brut par défaut est le plus petit rectangle (boîte englobante) dans lequel la pièce peut s'encastrer. En règle générale, on n'utilise pas la dimension du stock et on doit changer la définition du brut en décalant la boîte englobante ou en étirant une esquisse.

· Type de matière

Des modifications peuvent être apportées au brut à n'importe quel moment ; cependant, pour définir un brut différent après avoir défini les formes usinables, on doit sélectionner Reconstruire pour que CAMWorks actualise ces informations pour faire référence aux formes du brut.

Fig.IV.3

1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur Stock Manager.

2. Sélectionner Edit Definition ... dans le menu contextuel.

3. Cliquer sur le bouton Material... . La boîte de dialogue s'affiche.

4. Sélectionner un type de matière dans la liste déroulant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon