WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CFAO d'une bétonnière de chantier (modèle BM-4407)

( Télécharger le fichier original )
par BAHA Bouziane NACERI Mohamed
Université Mohamed Khider-Biskra - Ingénieur d'état en génie mécanique option: construction mécanique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GENERALITES SUR LES BETONNIERES DE CHANTIER

I. Généralités

Les bétonnières sont des appareils qui assurent le mélange des constituants par simple rotation de la cuve suivant un axe qui peut être horizontal ou légèrement incliné. Des palettes solidaires de la cuve assurent l'entraînement des matériaux qui retombent par gravité. Ce mouvement de brassage assure le mélange des constituants.

I.1. Bétonnière portée sur camion (camion malaxeur)

Fig.I.1

Ces appareils assurent une homogénéité du mélange supérieure à celle obtenue avec les bétonnières, grâce au déplacement relatif des composants à l'intérieur du mélange. Ce déplacement est provoqué par des trains de palettes ou de planétaires dont l'axe est excentré par rapport à celui de la cuve, qui est elle-même fixe ou tournante.

La plupart des malaxeurs sont à axes verticaux. Le béton subit un puissant effet de brassage à la fois dans le sens vertical et dans le sens horizontal. Ce type de matériel est le mieux adapté à l'obtention de bétons homogènes.

I.2. Bétonnières à action continue

Fig.I.2

Le malaxage s'effectue dans une cuve cylindrique installée horizontalement, où les palettes tournent sur un arbre horizontal. Le remplissage est continu à une extrémité du cylindre et le mélange sort de l'autre côté.

La masse de béton est de composition constante réglée au préalable. Le rendement est important car il n'y a pas de pertes de temps.

I.3. Bétonnières à tambour basculant

Tambour (cuve)

Fig.I.3

Le tambour rotatif mélangeur est muni de palettes pour le malaxage. Si ces palettes sont fixées à la paroi du tambour (axe oblique ou horizontal) la masse du béton est entraînée vers le haut et se mélange en retombant en chute libre. Si les palettes ou bras agitateurs tournent en sens contraire du tambour (axe oblique ou vertical) la masse est, pour ainsi dire, malaxée et est alors encore mieux mélangée.

L'entraînement se fait au moyen d'un moteur à combustion interne ou d'un moteur électrique.

I.3.1. Principe de fonctionnement

La machine constituée d'une cuve rotative et d'un moteur qui sert à malaxer les différentes composantes du mortier: ciment, eau, sable. La bétonnière peut être de petite taille et facilement transportable. Elle sera munie de roues et servira à fabriquer du mortier pour des petites surfaces.

Fig.I.4

1. Opération de charge des composant du béton (ciment, gravier)

2. Action de la transmission pour la levée de godet.

3. Déchargement dans la cuve.

4. Retour de godet, position vertical de la cuve.

5. Addition de l'eau (arrosage)

6. Décharge du béton mélangé et prêt à l'emploi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille