WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du système de suivi écologique et la dynamique des activités anthropiques dans le Parc national de la Bénoué et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Mireille Danaé KOAGNE
Université de Dschang - ingénieurs des eaux, forêts et chasses 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 .1.4. Suivi de la phénologie des espèces végétales, de la biomasse de placettes et de la faune dans et hors de la parcelle expérimentale sur la gestion des feux de brousse.

Seul le rapport d'activités réalisé en 1999 est disponible et a été exploité. Les détails concernant ce rapport sont dressés dans le tableau suivant :

Tableau IX : Caractéristique du suivi de la phénologie des espèces végétales

Critères 1999

Méthodologie Transect linéaire, dénombrement

à véhicule, à partir d'un point fixe

Unité de suivi Parc

Indicateurs Etat de la parcelle, espèces animales

Formations végétales

Période Décembre 1999

Logistique GPS, boussole, véhicule, fiche de relever, jumelles

Personnel Pas définis

Méthodes d'analyse Map info, Arcview

Il ressort du tableau IX que tous les critères d'évaluation respectent la norme prévue dans le guide méthodologique du suivi écologique à l'exception de la périodicité. Bien que la fréquence minimale requise pour ce suivi soit d'un an, cette activité a été réalisée une fois en décembre 1999, il y a près de 10 ans.

Le facteur temps constitue une réelle contrainte à la réalisation de cette activité. Pour pallier cette limite, des dispositions doivent être prises à un temps (juste après le passage des feux). Le suivi de la phénologie des espèces végétales, de la biomasse de placettes et de la faune dans et hors de la parcelle expérimentale sur la gestion des feux de brousse nécessite le déploiement d'un grand effectif pour assurer sa réalisation. Cette activité requiert également la mobilisation fonds à temps, chose pas facile à réaliser.

Au vu des observations précédentes nous constatons que :

Sur les huit axes du suivi écologique prescrits dans le guide méthodologique en 2006, trois ne sont pas développés dans des rapports techniques d'activité. Plusieurs raisons peuvent justifier ce constat :

- Le suivi des activités de chasse est réalisé par le service régional de faune et des
Aires Protégées. Ceci en collaboration avec les Guides Professionnels de Chasse.

- Le suivi des opérations de lutte contre le braconnage, autrefois exécuté lors des activités de la connaissance du potentiel faunique, est désormais réalisé au cours des missions organisées par le MINFOF. La contribution du WWF pour cette activité se limite beaucoup plus à une aide financière pour l'exécution de la mission de suivi.

- L'activité de suivi des mouvements des grands mammifères bagués est accompagnée de la production de cartes mensuelles des mouvements des mammifères en l'occurrence l'éléphant.

Comparativement aux prescriptions du guide méthodologique du suivi, Les critères d'évaluation des axes de suivi écologique ne connaissent pas une grande variation. L'exception est faite sur la périodicité. Ce non respect de la norme résulte de l'indisponibilité de moyens financiers, pour la mise en oeuvre des activités au moment opportun.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery