WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du PBF initié par Health Net TPO (projet national d'appui au développement conduit par les communautés)en zone de santé urbano rurale de Butembo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Landry MUYISA LUSOLO
Université catholique du Graben RDC - Licence en sciences économiques et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.4. RAYON D'ACTION D'INTERVENTION DE HEALTHNET TPO

HealthNet TPO exécute son projet MFS au profit de la population du Nord-Kivu en générale et de la zone de Butembo en particulier à l'Est de la RDC.

Pour le moment, il intervient dans 27 FOSA, 2 centres de santé spécialisés en santé mentale/ CEPIMA et 40 écoles primaires.

II.2.5. ACTIONS ET STRATEGIES D'INTERVENTION HEALTHNET TPO25

Dans le cadre de son intervention, HEALTHNET TPO intervient avec les actions et stratégies suivantes :

1) SGBV/GBV : appui aux ONGD expérimentées dans l'approche genre et violence sexuelle (FEPSI, CEAPRONUT, ) par des renforcements des capacités, vérifications de sensibilisation de la population dans certaines aires de santé et la prise en charge des survivants.

2) Des sketchs sont organisés par la radio MOTO /Butembo-Beni, pour informer, sensibiliser et faciliter un échange entre auditeur dans le cadre psychosocial.

3) Activités psychosociales dans les écoles et communauté par le renforcement des capacités des enseignants et RECO en vue d'identifier les personnes traumatisées. Au niveau de l'école c'est pour diminuer la déperdition scolaire au profit de la réussite. Aussi, l'appui psychosocial est accordé aux déplacés et détournés.

4) Des échanges d'expérience portant sur la santé mentale sont organisés au niveau local, provincial et national.

5) VIH/SIDA : appui aux ONGD par des ateliers pour la vulgarisation de la loi portant sur la protection de PVV /SIDA avec ECOSIDA, la structuration des femmes vivants seules (FVS) et appui aux focus Group dans le cadre de prévention et lutte contre les maladies sexuellement transmissible et le VIH/SIDA dans les quatre communes de la ville de Butembo : Kimemi, Mususa, Vulamba, et Bulengera.

6) PBF (payement basé sur la performance) : c'est l'achat des performances des soins de qualité déterminé par des indicateurs retenus dans les ateliers de négociation des contrats trimestrielle entre HealthNet TPO et les FOSA. Ces indicateurs sont vérifiés par les personnes indépendantes mensuellement. Une enquête des ménages (satisfaction de la communauté et niveau de l'éducation sanitaire) est réalisée par les ONGD. Les étudiants interviennent pour le contrôle et autres enquêtes.

7) PALUDISME : formation sur le parachek et distribution de tests parachek aux centres de santé et vérification des soins de qualité en respectant les protocoles du traitement.

8) Tuberculose : deux indicateurs sont vérifiés et payé mensuellement : TBC dépisté et TBC guéri.

25 Auteur anonyme, dépliant : actions et stratégies d'intervention HEALTHNET TPO 2010, p2&p3 Contact : +243994148710, +243853765224, muyisalusolo@yahoo.fr

HealthNet TPO est axé sur le savoir, l'organisation non-lucrative qui travaille dans les zones perturbées par la guerre, les catastrophes et la pauvreté. Il forme et encourage la population locale pour mener à bien les initiatives que lutter contre la maladie, fournit un soutien psychosocial, restaure les infrastructures et renforce les systèmes d'organisation. HealthNet TPO offre des solutions innovantes et originales qui favorisent l'autonomie et la promotion des soins de santé durable. Après tout, c'est le résultat qui compte: les soins de santé qui est accessible à tous! La reconstruction commence par les soins de santé.

Les bons soins de santé est la condition la plus importante pour la réduction de la pauvreté et la croissance économique. Dans les zones de guerre ou de calamités, les systèmes de soins sont souvent complètement détruits. La population est essentiellement tributaire de l'aide étrangère. HealthNet TPO-renforce les systèmes de santé, en utilisant les connaissances et les structures actuelles, autant que possible.

En travaillant en étroite collaboration avec la population locale, un commencement est fait dans la reconstruction de la communauté locale dans les zones de guerre ou de calamités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry