WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des crédits octroyés par la Banque Populaire du Rwanda sur le bien-être socio économique de ses membres. Cas de la sous branche de Kicukiro. Période d'étude:2004-2009

( Télécharger le fichier original )
par Clémentine KAMIKAZI
Université libre de Kigali - Licence en économie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. OBJECTIFS DU TRAVAIL

L'objectif global de notre étude est de dégager le rôle des crédits octroyés par la banque populaire du Rwanda, sous branche de Kicukiro sur le bien être socio économique de ses membres ainsi que montrer de façon générale le lien existant entre le crédit et le développement en général.

Nos objectifs spécifiques consistent à :

· Diagnostiquer les conditions d'accès aux crédits à la sous branche de Kicukiro ;

· Identifier les domaines financés par la sous branche de Kicukiro ;

· Vérifier le niveau de croissance atteint par la banque populaire de Kicukiro.

6. TECHNIQUES ET METHODES DE RECHERCHE

Tout travail de recherche exige l'usage des techniques et des méthodes pour recueillir, collecter les données et accéder aux informations nécessaires, permettant de répondre aux questions de recherche avec pour finalité d'atteindre les objectifs fixés au départ.

6.1. TECHNIQUES

Les techniques sont définies comme étant des procédés opératoires rigoureux adaptés au genre de problèmes ou de phénomène en cause8.

Dans des travaux de recherche scientifique, la technique est définie comme l'ensemble des moyens et de procédés qui permettent au chercheur de ressembler les données et informations sur son sujet de recherche9. Au cours de notre travail nous avons utilisé les techniques suivantes: la technique documentaire, la technique d'enquête par interview ainsi que la technique d'enquête par questionnaire.

6.1.1. Technique documentaire

C'est une technique orientée vers une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche10.

8 PINTO, R. et GRAWITZ, M., Les méthodes de recherche dans les sciences sociales, 4ème éd., Dalloz, Paris, 1971, p.288-289.

9 RWIGAMBA BALINDA : Cours d'initiation au travail de recherche scientifique, ULK, mars, 2000, p.12

10 Grawitz, M., Méthodes des sciences sociales, 9ème éd., Dalloz, Paris, 1990, p.358.

Elle nous a permis de récolter les données et les informations de la source écrite. Nous avons eu l'occasion de fouiller les livres, les rapports annuels, les mémoires et tout autre document en rapport avec notre travail. Grâce à cette technique, les informations collectées nous ont permis de concevoir notre travail en définissant les concepts clés et en développant les généralités sur le sujet.

6.1.2. Technique d'interview

L'interview au sens technique est un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations en relation avec un but fixé. Nous avons procédé par interview structurée11. Celle-ci est caractérisée essentiellement par le fait que le nombre, l'ordre est la formation des questions que l'enquêteur pose est fixé à l'avance12. Cette technique nous a permis de tenir des entretiens avec les différents agents de la BPK notamment : le Gérant, l'agent de crédits ainsi que quelque bénéficiaire des crédits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault