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Stratégies d'adaptation des paysans au changement climatique dans la sous-préfecture de Prikro en Côte d'Ivoire

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par Kouadio Jean Emmanuel YAO
Université de Bouaké en Côte d'Ivoire - Maà®trise 2009
  

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II. Organisation culturelle.

2.1. Organisation de la chefferie.

La chefferie de Prikro est organisée selon le model Akan. On a :

ü Le chef du village ;

ü Le kamélémassa ou chef des jeunes (qui n'est pas forcement jeune)

ü Les Notables

ü Les sujets.

Autour de chef, on a le porte canne, la reine mère et le chef terrien. Prikro est le chef-lieu de la tribu Bidjô avec neuf (9) villages sous son commandement. La chefferie de Prikro est assurée par deux (2) cours de façon alternative. On a la cours de Ewuébouè et de Adi Blé. La population de Prikro est composée d'immigrés, d'allogènes et d'autochtones composés de quatre quartiers :

ü Les gbagbossoufouè ;

ü Les clagbatin ;

ü Les sayussoufouè et

ü Les N'vali allouo.

2.2. Organisation du travail.

Le " fô " est le jour décrété férié ou « mauvais jour » pour les activités champêtres. C'est en fait le jour où l'on ne doit pas aller au champ. En fonction de la situation géographique de votre champ, un jour de la semaine est "fô ". On a les jours suivants :

ü A l'Est de Prikro, le vendredi ;

ü Au Sud, le lundi ;

ü Au Sud-ouest, le mercredi ;

ü Au Nord, le troisième jour du "fo" de la semaine et est appelé "pi".

De plus, un lundi, " afô kisié " ou un vendredi, « ananya« est désigné pour discuter de la vie du village. Le jour ferié est institué dans le sens contraire des jours de la semaine. En effet, si le dimanche est ferié, le prochain sera le samedi suivant. Les sept (7) jours de la semaine se dénomment comme suivent : lundi = "kisié", mardi = "djôrè", mercredi = "mlan", jeudi = "ouwué", vendredi = "ya", samedi = "foué" et dimanche = "monnin".

Il y a une division de travail entre femme et homme même si tous deux font le défrisage des forêts. Aucune loi ne stipule sur la division du travail. Tout de même, ce sont les hommes qui ont en charge les buts et le tutorat des plants d'igname. Avec la désertification, il n'y a plus d'arbre pour supporter les plants d'igname. La place des enfants se situe à la surveillance des champs de riz. Les cultures maraîchères reviennent principalement aux femmes.

A l'exception du mil et du sorgho, toutes les cultures vivrières se font à Prikro. Et les cultures saisonnières ont besoin de pluie de façon périodique.

L'année agricole dure douze (12) mois. Elle est un cycle qui commence avec la récolte et se termine avec elle. En effet, c'est au cours des récoltes de l'igname que commence le défrisage des forêts pour les nouveaux champs. Voici le découpage de l'année agricole en fonction des saisons.

ü de Novembre à Février : une saison sèche appelé "wawa ". C'est une période où il ne pleut quasiment plus. Elle est propice pour les récoltes d`igname et commencer les nouveaux champs. Les herbes et arbres coupés doivent être bien séchés pour bien brûler. En effet, l'igname est la dernière culture à récolter dans l'année agricole ;

ü de mars à Avril : une saison pluvieuse appelé " boké". C'est une période où les premières pluies commencent. Elle est utilisée pour semer le riz, le maïs et surtout l'arachide. C'est la grande période des paysans, un moment de travail intense et de fatigue ;

ü de Mai à Juin : dénommé "douhou" où on a les grandes pluies pour faire les buts ;

ü de Juin à Juillet : "mougou", la pluie devient moins abondante, mais le ciel est généralement nuageux. Cette période est considérée comme une saison sèche ;

ü de Juillet à Août : " boké kan", la pluie n'est pas abondante mais vient régulièrement. C'est le moment où les cultures sont en pleine croissance et le riz donne ses premiers fruits ;

ü de Août à Octobre : "boké gli", on a une pluie régulière ;

ü de Novembre à Février : "wawa".

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