WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversités phénotypique et moléculaire des microsymbiotes du Sulla du nord (Hédysarum Coronarium L. ) et sélection de souches rhizobiales efficientes

( Télécharger le fichier original )
par Sana Dhane Fitouri
Institut national agronomique de Tunisie - Doctorat en sciences agronomiques 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE TUNISIENNE

INSTITUTION DE LA RECHERCHE
ET DE L'ENSEIGNEMENT
SUPERIEUR AGRICOLES

 

UNIVERSITE DE
CARTHAGE

INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE DE TUNISIE

THESE DE DOCTORAT EN SCIENCES AGRONOMIQUES
Discipline: Sciences de la Production Végétale

DIVERSITES PHENOTYPIQUE ET MOLECULAIRE DES
MICROSYMBIOTES DU SULLA DU NORD (HEDYSARUM
CORONARIUM
L.) ET SELECTION DE SOUCHES
RHIZOBIALES EFFICIENTES

Présentée et soutenue publiquement par:

Sana Dhane Fitouri

Devant le jury composé de:

Mr. Nétij Ben Méchlia Président

Mr. Faysal Ben Jeddi Directeur de thèse Mr. Moez Jebara Rapporteur

Mr. Mustapha Sanaa Rapporteur

Mr. Bouaziz Sifi Examinateur

Mr. Ridha Mhamdi Invité

Mr. Mongi Zouaghi Invité

DEDICACES

A la mémoire de mon cher et regretté papa à qui je dois persévérance et volonté,
acharnement et fierté,

à ma tendre maman qui m'a toujours aidée par sa présence, ses conseils et ses prières,
à mon cher époux pour ses encouragements, sa patience et sa compréhension,

à mon adorable petite Salma devant qui je me prosterne tant je l'ai privée de ma présence
pour être au laboratoire,

à mes chers beaux parents pour leur gentillesse, et leur infinie disponibilité toutes les fois que
j'ai eu besoin d'eux,

à mes frères et soeurs Sami, Akram, Sami, Ines et Emna qui ont tous été là pour moi,
à tous mes amis et mes collaborateurs,
à tous mes pairs, mes maîtres et mes professeurs

je dédie mon modeste travail qui, j'espère, trouvera bonne réception, fera honneur et donnera
plaisir à tous ceux qui le lisent, l'écoutent ou le discutent.

Remerciements

Ce travail de thèse a été réalisé en collaboration entre le Laboratoire de Productions fourragère et pastorale de l'Institut National Agronomique de Tunisie et le Laboratoire des Interactions Légumineuses Microorganismes du Centre de Biotechnologie de Borj Cédria.

Je remercie très fort tous ceux qui ont consenti pour moi temps et efforts pour que ce travail voie le jour.

Je commence par Mr Faysal Ben Jeddi, mon directeur de thèse : Maître de conférences et chef de Département ABV à l'INAT. A Si Faysal, je dois gratitude et respect, tant pour son encadrement, que pour son soutien tout au long de la réalisation de cette thèse.

Mes remerciements vont aussi à Mr Ridha Mhamdi, Professeur au CBBC qui m'a tendu la main à un moment difficile de l'élaboration de cette thèse. Grâce à ses conseils et son encadrement, j'ai pu finaliser et valoriser ce travail.

Je remercie également Mr Nétij Ben Mechlia, Professeur à l'INAT, pour avoir bien voulu chapeauter le jury de ma thèse.

Mes remerciements s'adressent aussi à Mr Bouaziz Sifi, Maître de recherche à l'INRAT, qui a aimablement accepté de juger ce travail.

Je suis très reconnaissante à Mr Moez Jebara Professeur au CBBC qui m'a aimablement accueillie dans le laboratoire et qui a en plus accepté de juger mon travail. Je profite de l'occasion pour exprimer ma reconnaissance au Professeur Jebara et à toute l'équipe du laboratoire LILM dont les remarques et suggestions ont été très utiles et judicieuses pour la finalisation de cette thèse.

Ma gratitude va à Mr Mustapha Sanaa, Maître de conférences à l'INAT, qui a participé par ses conseils pertinents à la correction de ce document. Ses remarques constructives m'ont été très utiles et très enrichissantes.

Je tire ma révérence à notre cher et respectueux maître le Professeur Mongi Zouaghi qui m'a guidée et encouragée dès mes premiers pas dans la recherche et qui a toujours trouvé les verbes et proverbes pour m'encourager.

Ma reconnaissance et mes vifs remerciements vont bien sûr à Mr Mahmoud Elyes Hamza Directeur de l'INAT ainsi qu'aux enseignants et personnel de l'INAT.

J'exprime ma grande reconnaissance à Mr Zribi Kais, Maître assistant au CBBC qui m'a aidée, conseillée et initiée dans le domaine de la Rhizobiologie.

Je n'oublie pas de remercier Professeur Aouani, qui a participé par son expérience dans le domaine de la microbiologie du sol, à m'orienter pour le choix du sujet de thèse.

Je me fais un grand plaisir de remercier Mr Salah Rezgui, Maître de conférences à l'INAT, qui a généreusement accepté de m'aider dans la réalisation des analyses statistiques.

Je n'oublie pas non plus de remercier ma chère amie Mme Sywar Haffani Ksontini, qui a également participé à la réalisation des analyses statistiques.

Je remercie sincèrement et profondément mes amis: Sabrine Saidi, Sabrine Chaibi, Leila, Olfa, Imène, Ines, Manèle, Yazid, Becem et Haythem ; ainsi que tout le personnel du Laboratoire des Interactions Légumineuses Microorganismes au CBBC Mme Monia, Mme Jamila, Melle Faten, Melle Sameh, Mr Fethi, Mr Naceur et tous ceux que j'ai oublié de citer. Je n'oublierais jamais le soutien moral et l'aide qui m'ont été apportés par ces amis et en particulier Mme Darine Trabelsi Hammami, Maître assistant au CBBC, qui m'a beaucoup aidée dans le travail de caractérisation moléculaire.

J'adresse mes vifs remerciements au personnel de la CCSPS en particulier Mme Imène Amri-Ben Jemiaa, Mme Hajer Mahfoudhi et Mr Abdelwahab Arbaoui qui m'ont aidée lors des travaux de collecte du matériel rhizobial. Je profite de l'occasion pour leur souhaiter du courage et du succès dans leurs carrières. J'exprime aussi ma reconnaissance à Mr Abdelaziz Baccari qui m'a en cadré et soutenue pendant mon expérience d'Ingénieur à la CCSPS ainsi qu'à Mr Mohamed Babba qui s'est toujours porté volontaire pour m'aider aussi bien en tant que responsable à la CCSPS qu'à la DGPA.

Je n'oublie pas de remercier profondément tout le personnel de la Direction des sols en particulier Mr Hamrouni et Mme Saida qui m'a toujours accueilli avec le sourire. Je remercie également Mme Kalthoum Sifaoui pour son sérieux et lui souhaite une bonne continuation dans ses travaux de recherche.

Je salue tout le personnel de la Direction Générale des Ressources Hydrauliques qui m'ont fourni les données météorologiques des stations de production de semences de sulla. Je suis sincèrement reconnaissante à l'association Abel Granier et en particulier Mme May Granier qui offre de son temps et de son énergie pour la réhabilitation des sols dégradés de la Tunisie.

Je n'oublie pas de remercier mes collègues, mes étudiants et tout le personnel de notre Laboratoire de Productions Fourragère et Pastorale de l'INAT en particulier Jabrane, si Salah et Salma. Je m'adresse à mes amis Sonia; Slim; Khalil; Amel; Rabeb; Sahari; khaoula; Sarra; Seif et tous ceux que j'ai oublié de citer et je leur souhaite à tous beaucoup de courage, de chance et de succès.

sommaire suivant






La Quadrature du Net