WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nature et analyse des indicateurs de la qualité de l'habitat au camp "lieutenant colonel Kokolo" à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Germain MANITU MANDANGI
Université de Kinshasa - Licence en sciences de l'environnement 2006
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES
DEPARTEMENT DE L ENVIRONNEMENT
B.P 190 KINSHASA XI

NATURE ET ANALYSE DES INDICATEURS DE LA QUALITE
DE L'ENVIRONNEMENT AU CAMPS LIEUTENANT
COLONEL KOKOLO A KINSHASA

MANITU MANDANGI Germain

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du titre de Licencié en Sciences Groupe: Environnement

Promoteur: Professeur Dr Constantin LUBINI AYINGWEU

Toute reproduction du présent document, par quelque procédé que ce soit, ne peut être réalisée qu'avec l'autorisation de l'auteur et du promoteur.

Le présent document n'engage que son auteur.

germanitou@yahoo.fr

i

DEDICACE

Je dédie ce travail à:

A mon indéfectible épouse Annie DIAKANUA KIDIDI, pour votre abnégation.

A vous mes enfants: Sephora MANITU KADINAVOKO

Jonathan MANITU MAKUMPI

J.PAULIN MANITU DIAKANUA

Joël MANITU LUKAU, que ce travail soit pour vous une preuve d'une ferme volonté quelles qu'en soient les circonstances.

A vous tous partisans du développement durable de notre pays

MANITU.M GERMAIN

ii

Remerciements

A chaque chose il faut considérer la fin, dit-on; nous voici en fin arrivé à la fin de ce deuxième cycle, le chemin pour y accéder a été certes difficile et parsemé de beaucoup d'embiches.

Sans les interventions d'autres personnes, il aurait été difficile à nous seul de le réaliser. C'est à ce titre que nous nous faisons le devoir de remercier tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, de loin ou de prés, ont contribué à la réalisation de ce travail.

Nous exprimons notre gratitude à l'endroit du professeur Dr Constantin LUBUNI AYINGWEU que nous tenons à remercier de tout coeur qui, en dépit de ces occupations à bien voulu diriger ce travail avec dévouement et rigueur.

Notre expression de profonde reconnaissance va également droit au professeur D.MUSIBONO qui nous a suggéré cette recherche.

Nous ne manquerions pas de remercier infiniment tous les professeurs, chefs des travaux et assistants de l'université de Kinshasa en général, en particulier ceux de la faculté des sciences, et surtout du Département de l'environnement pour leur compétence et savoir faire en nous transmettant les connaissances qui constituent un outil efficace dans la quête d'un environnement où il fait bon vivre.

A mon père Joseph MANITU M, c'est grace à vous que nous avons pu tenir le coat de cette année académique. Mes remerciements vont droit au Lieutenant Colonel JP GINIGUME WILIZILE et Capitaine Dr vét YENGO KIBAVUNA, qui nous ont encouragés dans cette voie, leurs aides ont été d'un apport appréciable.

Nous adressons également nos remerciements à mes chefs hiérarchiques de la Base Logistique Centrale.

Nous ne saurions oublier le Colonel Auguy MALOMBO (G3 Training-EMG FAC), Dr Vét BASHILUANGO B, Emmanuel KANYAMUKENGE, LET'ALANKOY, MANGALE SAMY, Capitaines EBUTA, N BASIA, BOSINA M, MBOO BADJOKO, Lieutenants : PANZU BOMA, MABELE, qu'ils trouvent l'expression de la meilleur preuve de l'aide qu'ils ont apporté; nous n'oublierons pas le Major Gaby BOSWANE, pour la traduction de la version de questionnaire en lingala et l'Adjudant KUNIMA ILUNGA pour les enquêtes sur terrain.

A mes amies de tout coeur Cyrille KABENGELE ILUNGA, Aurélie NGALULA K, Serge MUKADI MUBENGA, ASSOSOMELA BAIWE, Alex LENGO K, Pelé KALAMBUTA, Baudouin MBUABANI KOBI, Tora NSAKU, Paul KANKONDE.

Aux collègues de l'auditoire qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude: pasteur Guy MUKUNGULU T, Théo MIFUBA, Bienvenue NTINIE, DEM MBUMBA, Trésor MBAMBA, Francis MUMBANZA, servais TOBELE etc.

Enfin, à tous ceux qui ont apporté leur aide de tout genre, qu'ils daignent recevoir mes sentiments de reconnaissance.

iii

sommaire suivant






La Quadrature du Net