WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nature et analyse des indicateurs de la qualité de l'habitat au camp "lieutenant colonel Kokolo" à  Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Germain MANITU MANDANGI
Université de Kinshasa - Licence en sciences de l'environnement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Définitions de quelques concepts

Il nous parait nécessaire de définir certains termes utilisés dans le corps de ce travail pour faciliter la compréhension de cette étude; certains d'entre eux couvrent une acception qui diffère selon les auteurs.

I.2.1. Environnement

Selon NBINZANGI K.(2006); l'environnement englobe les aspects ci-après:

· Celui de cadre de vie et de travail, d'habitat au sens large;

· Celui de fournisseurs de ressources propices aux activités humaines et de récepteurs de déchets. Cet environnement doit avoir une dimension qualitative et quantitative.

D'après LUBINI(2006), l'environnement est un concept qui englobe un système biophysique comprenant une communauté vivante, et les caractéristiques climatiques et édaphiques d'une part et d'autre part l'organisation socio-économique, culturelle, politique et spirituelle qui influence quotidiennement la vie individuelle et collective d'une espace géographique.

I.2.2. Habitat

Ce terme a plusieurs acceptions: par habitat, selon un comité d'experts de l'OMS de la salubrité de l'habitat,(1974); «on entend ici non seulement les habitations et leurs dépendances, mais aussi l'environnement immédiat et les équiements collectifs voisins: chemins, allées, espaces libres, boutiques, sanitaires, écoles et services administratifs».

Quant à LUBINI, l'habitat est un site écologique caractérisé par des facteurs climatiques et édaphiques qui sont uniformes en tout point. Ainsi donc, SACHS1, (1981), dit que l'habitat, c'est certes le toit, la maison mais aussi l'espace pour y vivre et y exercer des activités nécessaires à l'ensemble de besoins matériels et spirituels.

I.2.3. Hygiène de l'environnement

Pour l'OMS(1991), l'expression «hygiène de l'environnement» désigne l'entretien de l'équilibre écologique qui doit exister entre homme et son milieu pour assurer son bien --être. Le bien être entre l'homme étant celui de l'«l'homme total», c'est à-dire un état qui comprend non seulement la santé physique mais aussi la santé mentale et un ensemble optimale de relations sociales. Il est à rapporter au «milieu local» qui, au-delà du logement de chaque individu s'étend à l'atmosphère tout entière.

I.2.4. Qualité de l'environnement

C'est un état de l'environnement évalué en fonction de ses effets sur les êtres vivants et les biens (CHOVIN P et ROUSSEL A, 1973).

I.2.5. Polluant

Le polluant, comme défini par MORIATY (1983) cité par (2006), MUSIBONO s'adresse aux substances qui sont présentes dans l'environnement, au moins en partie, comme résultant des activités humaines, et qui ont des effets négatifs dans sur les organismes vivants. Les grands polluants ou toxines ou toxiques actuels sont

les particules radiantes (UV, rayonnements radioactifs, etc., etc.), les métaux lourds, le pétrole(hydrocarbures), effluents domestiques, industriels, les détritus (vieux papiers, plastiques, etc.ect.), et pesticides, bruits, les germes microbiens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway