WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et création d'une application interactive du cours de structure et fonctionnement des ordinateurs


par Sergio ILUNGA MUTOMBO
Ecole supérieure d'informatique de Salama - Ingénieur technicien en design et multimédia 2007
  

précédent sommaire suivant

I. Les périphériques de stockage

La dernière étape du montage d'un PC "basique" concerne la mise en place des différents lecteurs et des Disques durs. Avant de fixer ces éléments dans le boîtier, il faut s'assurer de disposer d'un nombre suffisant de câbles ("nappes"). Commencer par insérer le lecteur dans l'emplacement dédié du boîtier, et brancher ensuite sur le lecteur la nappe (le fil rouge sur la nappe du côté alimentation), l'alimentation et les Jumpers pour le cas des lecteurs CD et Disques durs.

Dans le cas d'une machine basique, le plus simple est de disposer de deux nappes. Une pour le disque dur (que l'on branchera sur le port IDE1) et une pour le cd-rom (sur le port IDE2). Dans ce cas les deux périphériques doivent être configuré en maître et l'autre en esclave à partir des Jumpers et dans le BIOS Setup par la suite. La fonction Cable Select permet effectivement de laisser le choix Maître/Esclave à la charge de la machine qui effectuera le test à chaque démarrage.

J. Séquence Action

Normalement tout est maintenant fin prêt pour le premier démarrage de la machine. Il ne reste qu'à brancher les différents cordons externes (clavier, souris, câble VGA et alimentation...). Maintenant, il suffira d'appuyer sur le bouton marche/arrêt. En principe la machine devrait tout d'abord émettre un petit bip rassurant puis afficher un écran de démarrage sur lequel des informations concernant la quantité de mémoire et la fréquence du processeur devraient s'afficher. Il ne restera qu'à installer un système d'exploitation et les autres programmes qui y seront utilisés.

précédent sommaire suivant