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L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

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II.2-Matières pratiques

Même si la représentation théâtrale est sous-tendue par les textes, dramatiques, la tenue sur scène dépend étroitement d'une préparation pratique du comédien qui passe nécessairement par les matières techniques et pratiques.

Les matières pratiques sont :

- l'expression corporelle et gestuelle

- le mime

- la diction

- l'expression dramatique

- l'interprétation

- la danse contemporaine et la danse traditionnelle

- la régie son et lumière

- la scénographie

Toutes ses matières préparent l'apprenant à la pratique théâtrale.

II.2.1- Expression corporelle et gestuelle

Matière qui prépare le corps de l'apprenant ou comédien au jeu dramatique.

L'expression corporelle permet donc au comédien de s'exprimer surtout à travers le corps afin d'avoir sa maîtrise parfaite. Mais cela n'empêche aucunement pas l'usage de la parole.

II.2.2- Mime

C'est la matière cathartique du théâtre. Son enseignement permet de s'exprimer avec le corps, principalement par les gestes, sans la parole.

C'est aussi l'art de raconter une histoire par les gestes uniquement.

II.2.3- Diction

C'est l'art de bien articuler et prononcer, en usant des techniques adéquates pour dire avec naturel, un texte. Elle débute par des considérations théoriques pour aboutir à des exercices pratiques.

Pour y arriver, des exercices appropriés sont recommandés.

II.2.4- Régie

C'est une matière de la discipline théâtre qui comporte deux grandes parties : la scénographie et la régie technique son et lumière II.2.4.1- Scénographie

Elle enseigne l'apprenant sur la composition de l'espace scénique et du lieu théâtral. C'est l'art d'orner le théâtre, de le peindre, de dessiner en perspective un édifice.

La scénographie est donc la science et l'art de l'organisation de la scène et de l'espace théâtrale. C'est aussi, par métonymie, le décor lui-même, ce qui résulte du travail du scénographe.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery